<p> Christophe Capelli</p>
Le titre a terminé en baisse jeudi, suite à la présentation de ses résultats mercredi.
Le titre Capelli a connu une séance boursière négative jeudi, après la publication de son chiffre d’affaires semestriel. Le groupe avait pourtant fait part mercredi après la clôture des marchés européens d’un backlog en forte hausse de 70%, à 383,7 millions d’euros. « La croissance organique sera en accélération sur les prochains trimestres », a indiqué le groupe dans son communiqué présentant ses résultats.
Capelli a fait état d’un premier trimestre 2018-2019 «atypique», du fait d’un rythme de transformation moindre après un quatrième trimestre 2017-2018 extrêmement actif, mais aussi des retards administratifs sur plusieurs programmes générant un léger décalage des ventes. « Le rythme de croissance conforme avec la forte dynamique de réservations enregistrée sera retrouvé dans les semaines qui viennent », indique Capelli.
Ce dernier continue de se structurer avec l’arrivée d’une directrice opérationnelle afin d’optimiser le cycle achats/ventes.
D’un point de vue géographique, la France réalise un chiffre d’affaires de 22,7 millions d’euros, en hausse de 9%. Il a précisé le timing du développement au sein des métropoles régionales. « L’ouverture d’une nouvelle implantation à Marseille est en cours et les performances des agences de Bordeaux et Lille sont en ligne avec les ambitions du Groupe sur ces régions. Les premières ventes de Bordeaux seront passées sur le 2ème trimestre ». L’international est quant à lui tiré sur le trimestre par le Luxembourg. La progression du chiffre d’affaires est de 25% à 15,1 millions d’euros .
D’un point de vue général, le Groupe Capelli enregistre un niveau de réservations libres en hausse de 60% depuis janvier comparé à la même période de 2017.
Confirmation de la croissance
La croissance forte a été confirmée par le groupe pour 2018- 2019, assurée par le backlog. La dynamique est forte à l’international avec un backlog de 111 millions d'euros. La France reste le premier marché avec un backlog de 273 millions d'euros.
La croissance est assurée par un chiffre d’affaires de 1,01 milliard d’euros (66 programmes) dont le foncier est sécurisé et en cours de montage ou d’instruction de permis, ce qui représente plus de 4.000 lots. Le portefeuille foncier est de 556 millions d’euros à fin juin 2018 soit une hausse de 72% par rapport à l’an dernier.
Le groupe a confirmé ses objectifs à court et moyen terme avec en ligne de mire l’objectif de dépasser rapidement les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.
