<p>(Solvay/Architecte Patriarche)</p>
Le groupe de chimie a officialisé vendredi un investissement important, supérieur à 100 millions d'euros, dans la vallée de la chimie, à Saint-Fons.
C'est une bonne nouvelle pour la vallée de la chimie, dont l'ambition est de devenir un creuset d'entreprises spécialisées dans la "Cleantech". Solvay a en effet présenté vendredi son projet faisant de son centre de recherche lyonnais, implanté au coeur de ce secteur, le plus grand centre d’innovation et de technologie de pointe du groupe.
Ce centre vise, selon Solvay, « à la transformation du Groupe en un leader mondial de matériaux avancés et de chimie de spécialités » par son approche globale de l'innovation, depuis la recherche en laboratoire jusqu’au marché final.
Le projet comprend un important volet immobilier. Le groupe a en effet choisi « un consortium français de sept entreprises piloté par le cabinet d'architecture Patriarche pour repenser intégralement les 14 hectares de son site de Saint-Fons », précise Solvay. Plusieurs médias évoquent investissement supérieur à 100 millions d'euros.
Rationalisation immobilière
Le groupe indique que ses équipes pluridisciplinaires actuellement basées à Saint-Fons, Collonges et Aubervilliers seront réunies sur le nouveau site en 2022. Celui-ci comptera à terme un millier de personnes. Lesdites équipes travailleront en étroite collaboration au sein d'un centre I&T ouvert et agile, interconnecté avec l'écosystème universitaire et industriel de la vallée de la chimie et de la région.
« Implanté dans le berceau de la chimie française, le nouveau centre d’Innovation et de Technologie de Solvay est idéalement situé pour développer notre pôle de recherche stratégique en Europe. Sur ce site symbole de la transformation de Solvay, nos équipes seront à même de développer des partenariats avec nos clients, du stade de l’idée à celui de l’application, en passant par l'industrialisation et les développements à long terme. Il jouera ainsi le rôle de stimulant pour nos innovations à l'échelle internationale», a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.
La chimie développée par le centre d’I&T sera innovante, axée sur l’énergie, les matériaux avancés et les formulations issues de technologies de pointe. Le centre collaborera avec les équipes belges et notamment, de façon très étroite, avec le futur centre d’application en science des matériaux de Solvay, à Bruxelles, dont la création a été annoncée en juin dernier dans le cadre du vaste projet de transformation du Siège de Solvay en Belgique d'ici 2021. Les travaux à Saint-Fons doivent se dérouler entre 2019 et 2022.
Satisfaction à la Métropole
Deux semaines après le lancement de la troisième édition de l’appel des 30, cette nouvelle est assurément positive pour le territoire. Elle a notamment ravi le président de la Métropole, David Kimelfeld, qui a réagi dans un communiqué. « La réalisation du plus grand Centre d’innovation et de technologie en région lyonnaise assoit le déploiement du Groupe Solvay sur la métropole de Lyon. Ce projet d'envergure s’inscrit dans la dynamique économique de la Vallée de la Chimie et représente un signe fort de l’industrialisation et de l’internationalisation de la chimie avancée sur le territoire. Je suis particulièrement fier de cette convergence d’innovations qui s’ancre sur la métropole et de la relation de confiance que nous entretenons avec Solvay, acteur historique aux très grands enjeux économiques.»
Le plus grand centre de R&D de @SolvayGroup en Europe s'installe au cœur de la vallée de la chimie : un succès et un nouvel atout pour l'attractivité de @grandlyon, ce projet répond aussi aux enjeux d'emplois sur le territoire et d'innovation en termes de développement durable. pic.twitter.com/Djp5XkWOf1
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 14 septembre 2018
A terme, avec ce renforcement Solvay emploiera à terme, dans la région lyonnaise, 2.100 collaborateurs. Le groupe prévoit par ailleurs de réunir d'ici à 2021, au sein d'un seul et même centre d'affaires situé dans la métropole lyonnaise, les équipes business et fonctions actuellement dispersées entre Paris, Aubervilliers et Lyon.
