Construction neuve : la FFB fait preuve de prudence
La fédération française du bâtiment a fait part mercredi d’une activité peu dynamique en rénovation-entretien, d’un fléchissement dans la construction neuve, mais d’une vive croissance dans le non-résidentiel.
La FFB a fait part, lors d’un point marché ce mercredi d’une rentrée en demi-teinte, avec un marché de l’amélioration-entretien « peu dynamique ». Selon l’enquête réalisée par les Cellules économiques régionales de la construction (CERC) reprise par la fédération du bâtiment, l’activité sur ce segment a progressé de 1,2% en glissement annuel sur le deuxième trimestre, après une hausse de 1,7 % au premier.
L’entretien rénovation en faible croissance
« La disparition des incertitudes, au moins pour 2019, sur le sujet de la TVA à taux réduit tombe donc à point nommé. D’autant que le taux de 5,5 % constitue aujourd’hui le dispositif le plus large et le plus puissant en faveur de la rénovation énergétique, sujet plus que d’actualité au regard des menaces pressantes que revêt le changement climatique. Reste l’écueil de la transformation du CITE en prime. Annoncé il y a un an par Nicolas Hulot, le calibrage même grossier de la mesure n’est toujours pas connu. Et l’éventuel statu quo que semble proposer le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, ne peut satisfaire la profession » a indiqué le président de la fédération, Jacques Chanut lors d'une conférence de presse.
Compte tenu des hésitations côté non résidentiel, en baisse de 1,1% au premier trimestre et en hausse d’autant au deuxième trimestre, la tendance globale de l’amélioration-entretien sur le premier semestre 2018 ressort aux environs de 1% l’an.
Une construction neuve en manque de dynamique
Outre cette absence de dynamique côté entretien-rénovation, la construction neuve est en petite décélération, affectées par « l’impact lourd du recentrage du PTZ et du Pinel sur les zones réputées tendues, de la suppression de l’APL accession et de la mise en place progressive de la réduction de loyer de solidarité (RLS) ».
Les ventes plongent de 13,7 % dans l’individuel diffus en glissement annuel sur les sept premiers mois de l’année, alors que ce segment accueillait prioritairement les accédants jeunes ou modestes et que celui-ci était porté par le PTZ et l’APL accession. « Dans la promotion immobilière, selon les données officielles, les ventes au détail abandonnent 0,8 % au premier semestre 2018 par rapport au même semestre de 2017 et les mises en vente reculent plus franchement de 6% », note Jacques Chanut, qui s’inquiète de la baisse brutale, de l’ordre de 14,2 % des ventes en bloc, largement destinées au secteur HLM. « Ces chocs sur l’amont du marché commencent à faire sentir leurs effets pour les entreprises de bâtiment. Ainsi, les permis et mises en chantier de logement se replient respectivement de 7,5 % et 3,4 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2018 ». La tendance s’accélère d’ailleurs depuis le début de l’année.
Le non-résidentiel en vive croissance
Le segment du non-résidentiel est, lui, selon la FFB, en vive croissance. « L’organisation précise que les surfaces autorisées et commencées s’inscrivent en hausses respectives de 4,2 % et 13,8 % sur les sept premiers mois de 2018 rapportés aux mêmes mois de 2017. Mieux encore, quasiment tous les segments participent de cette hausse. La seule exception concerne les locaux commerciaux et assimilés, dont les surfaces autorisées chutent de 21,8 %. Mais ce marché souffre de maux qui lui sont propres : une probable suractivité pendant la crise et la montée en puissance de l’E-commerce ».
Jacques Chanut a également noté le dynamisme de la commande publique, « dont les surfaces autorisées et commencées affichent des progressions respectives de 7,2 % et 25,2 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2018 ». « L’horizon des municipales de 2020 qui se rapprochent explique ce mouvement, mais aussi la meilleure santé financière des collectivités locales alors qu’elles connaissent un net retard d’investissement depuis 2013 », ajoute-t-il.
Inquiétudes
La FFB est toutefois inquiète sur le logement neuf pour 2019, avec une baisse des permis qui laisse augurer une activité identique, voire légèrement inférieure en 2019. «La tendance en rythme annuel tourne aux environs de 400.000 mises en chantier en 2018, contre près de 430.000 en 2017, soit une baisse de 7%. Et la chute des permis conduit à poursuivre, voire accentuer, la tendance en 2019 ». La FFB a donc insisté sur le débat qu’elle souhaite engager avec le gouvernement sur un « zonage de projet », qui permettrait de rouvrir de manière contrôlée le droit à aides dans des territoires jugés globalement à l’équilibre, alors que certains quartiers ou pôles en leur sein affichent de réels besoins.
En attendant, la fédération fait état de difficultés de recrutement et d’une activité encore en hausse d’environ 2,5% en 2018. « Au premier semestre 2018, sur un an, on estime qu’environ 30.000 postes ont été créés, dont 7.000 intérimaires en équivalent-emplois à temps plein et surtout 23.000 salariés ». Mais Jacques Chanut a néanmoins averti que, pour ces derniers, la croissance des embauches ne profite qu’aux CDI. Et « les bonnes nouvelles sur le front de l’emploi pourraient toutefois pâtir d’un retournement du marché trop fort ou trop durable du logement neuf ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure
La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».
Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »
L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.
«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»
Samuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.
Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant
Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités
Malgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.
Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion
Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée
Étaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire