Solvay va construire son centre d’innovation à Saint-Fons

Le groupe de chimie a officialisé vendredi un investissement important, supérieur à 100 millions d'euros, dans la vallée de la chimie, à Saint-Fons.

C'est une bonne nouvelle pour la vallée de la chimie, dont l'ambition est de devenir un creuset d'entreprises spécialisées dans la "Cleantech". Solvay a en effet présenté vendredi son projet faisant de son centre de recherche lyonnais, implanté au coeur de ce secteur, le plus grand centre d’innovation et de technologie de pointe du groupe.

Ce centre vise, selon Solvay, « à la transformation du Groupe en un leader mondial de matériaux avancés et de chimie de spécialités » par son approche globale de l'innovation, depuis la recherche en laboratoire jusqu’au marché final.

Le projet comprend un important volet immobilier. Le groupe a en effet choisi « un consortium français de sept entreprises piloté par le cabinet d'architecture Patriarche pour repenser intégralement les 14 hectares de son site de Saint-Fons », précise Solvay. Plusieurs médias évoquent investissement supérieur à 100 millions d'euros.

Rationalisation immobilière

Le groupe indique que ses équipes pluridisciplinaires actuellement basées à Saint-Fons, Collonges et Aubervilliers seront réunies sur le nouveau site en 2022. Celui-ci comptera à terme un millier de personnes. Lesdites équipes travailleront en étroite collaboration au sein d'un centre I&T ouvert et agile, interconnecté avec l'écosystème universitaire et industriel de la vallée de la chimie et de la région.

« Implanté dans le berceau de la chimie française, le nouveau centre d’Innovation et de Technologie de Solvay est idéalement situé pour développer notre pôle de recherche stratégique en Europe. Sur ce site symbole de la transformation de Solvay, nos équipes seront à même de développer des partenariats avec nos clients, du stade de l’idée à celui de l’application, en passant par l'industrialisation et les développements à long terme. Il jouera ainsi le rôle de stimulant pour nos innovations à l'échelle internationale», a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

La chimie développée par le centre d’I&T sera innovante, axée sur l’énergie, les matériaux avancés et les formulations issues de technologies de pointe. Le centre collaborera avec les équipes belges et notamment, de façon très étroite, avec le futur centre d’application en science des matériaux de Solvay, à Bruxelles, dont la création a été annoncée en juin dernier dans le cadre du vaste projet de transformation du Siège de Solvay en Belgique d'ici 2021. Les travaux à Saint-Fons doivent se dérouler entre 2019 et 2022.

Satisfaction à la Métropole

Deux semaines après le lancement de la troisième édition de l’appel des 30, cette nouvelle est assurément positive pour le territoire. Elle a notamment ravi le président de la Métropole, David Kimelfeld, qui a réagi dans un communiqué. « La réalisation du plus grand Centre d’innovation et de technologie en région lyonnaise assoit le déploiement du Groupe Solvay sur la métropole de Lyon. Ce projet d'envergure s’inscrit dans la dynamique économique de la Vallée de la Chimie et représente un signe fort de l’industrialisation et de l’internationalisation de la chimie avancée sur le territoire. Je suis particulièrement fier de cette convergence d’innovations qui s’ancre sur la métropole et de la relation de confiance que nous entretenons avec Solvay, acteur historique aux très grands enjeux économiques.»

A terme, avec ce renforcement Solvay emploiera à terme, dans la région lyonnaise, 2.100 collaborateurs. Le groupe prévoit par ailleurs de réunir d'ici à 2021, au sein d'un seul et même centre d'affaires situé dans la métropole lyonnaise, les équipes business et fonctions actuellement dispersées entre Paris, Aubervilliers et Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².


Gifrer: aucune transaction n’est en cours

Suite à la communication de la Métropole de Lyon, Gifrer a tenu à préciser qu’aucune transaction n’était pour l’heure en cours s’agissant des biens fonciers de l’entreprise.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.