<p>William Wilmotte et Louis Pelaez (SDH/LPI)</p>
Lyon Parc Auto réalise actuellement d’importants travaux au sein ce parc du troisième arrondissement de Lyon afin de donner une nouvelle vie à cet édifice construit au début des années 70 par Jean Zumbrunnen.
C’est l’un des nombreux chantiers de la Part-Dieu. LPA organisait jeudi dernier une visite au sein du parking des Halles, en cours de rénovation, afin de faire un point d’étape sur l’état du chantier. Etaient présents à cette occasion Louis Pelaez, PDG de LPA, mais aussi William Wilmotte, l’architecte en charge du projet.
« Le chantier a pris un petit peu de retard parce qu’il y a eu un recours (…). Les travaux ont commencé depuis quelques semaines», a expliqué d’emblée Louis Pelaez, qui a remis dans son contexte le projet de rénovation. Il a tout d’abord souligné « la volonté d’abord, en interne, de réhabiliter ce parc, qui est le plus vieux parc de Lyon Parc Auto, puisque il a été construit en 1969 et a été fini début 1970. Il n’avait jamais connu de véritable réhabilitation ». L’autre volonté était celle « de transformer ce parc à la fois pour mettre en valeur le patrimoine architectural de ce parc, qui est de l’architecte Zumbrunnen ».
Il est vrai que l’architecture du parc, bien connu pour sa forme hélicoïdale, souvent décrite comme étant « en escargot », dénote. « C’est une architecture qui a beaucoup été contestée à Lyon. Pendant des années, on a trouvé que c’était un parking qui était moche, alors qu’il a une architecture intéressante, qui a un intérêt patrimonial incontestable. L’idée est de le mettre en valeur, et de faire qu’il soit mieux encore accepté par les lyonnais».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
