<p>Déambulation d'élus et de journalistes dans le chantier du "Terrain des soeurs" (SDH/LPI)</p>
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.
La SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne organisaient ce mardi une visite de chantier sur le « Terrain des Sœurs », une emprise foncière située au nord-est de la ville, au sein du quartier des Buers. Etaient présents à cette occasion le maire de la ville, Jean-Paul Bret, le vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme, du renouvellement urbain, de l’habitat, et du cadre de vie, Michel le Faou, Jean-Luc Da Passano, lui aussi vice-président de la Métropole, et président de la SERL, ainsi que Humbert David, architecte urbaniste de "Passagers des villes".
Un terrain de 3,5 hectares
Le terrain des sœurs s’étend sur 3,5 hectares, et constitue un « projet de longue haleine », aux dires du maire. «C’est un projet qui est ancien. C’est mon prédécesseur, Gilbert Chabroux, qui avait fait l’acquisition du foncier auprès des sœurs franciscaines, d’où le nom ‘terrain des soeurs’ », a rappelé Jean-Paul Bret. Le terrain était resté à cette époque en l’état de réserve foncière, et, dès son élection en 2001, l’actuel maire avait réfléchi, avec son équipe sur l’urbanisation de ce terrain, notamment par l’intermédiaire du concours Europan, un concours européen d’architecture rassemblant des jeunes architectes, qui avait permis de dresser à cette occasion les premiers principes d’organisation de ce foncier. Par la suite, plusieurs évolutions législatives ont ralenti le projet, avant de s’organiser en tant que lotissement porté la Communauté urbaine, puis par la Métropole. La SERL en fut désignée aménageur il y a six ans, avec l’agence « Passagers des villes » comme architecte en chef. Le projet a éclos, avec la perspective de la construction, sur cette emprise foncière, de 400 logements et d'équipements publics.

135 logements d’ores et déjà livrés
Depuis, des lots ont été attribués, et des constructions ont d’ores et déjà été édifiées. 135 logements ont été livrés livrés il y a peu. C’est le cas pour les programmes de Rhône Saône Habitat, d'Est Métropole Habitat, et de Diagonale.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
