Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes
La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le promoteur basé à Lyon, Copra Rhône-Alpes, a été racheté par Sully Promotion. Ce dernier a en effet annoncé mardi matin dans un communiqué l’acquisition de son homologue. L’opération de rapprochement a été « souhaitée de longue date par les deux parties » et revêt, selon les deux sociétés, « un caractère stratégique », « au moment où les permis de construire se raréfient ».
L’entité créée sera éligible à des appels d’offres plus ambitieux, du fait d’une activité plus importante. La somme des deux chiffres d’affaires actuels, qui s’établissent respectivement à 61 et 42 millions d’euros, dépasse en effet la barre des cent millions d’euros, et la nouvelle société pourra livrer près de 900 logements par an à horizon 2020, contre 600 logements actuellement construits séparément par les deux promoteurs. L’effectif sera de plus de 40 salariés « pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 150 millions d’euros à la fin de 2020, selon les objectifs identifiés ».
Complémentarité géographique...
L’opération permet en outre une certaine complémentarité des territoires d’intervention. Sully Promotion est présent en Ile-de-France, dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, alors même que Copra Rhône-Alpes intervient principalement dans la région AURA, à Lyon, Grenoble et dans le Pays de Gex. De fait, « le territoire du nouveau groupe couvre 60% des zones d’activité du secteur de la promotion immobilière en France ». Copra Rhône-Alpes opère notamment dans les grandes et moyennes agglomérations de l’ex-région Rhône-Alpes (Métropole de Lyon, Grenoble et Chambéry, Bourg-en-Bresse, Vienne, Pays de Gex, croissant genevois) sans oublier les petites agglomérations. Cette taille critique va permettre de doter la nouvelle structure d’« une certaine agilité » et d’ « un caractère contracyclique ».
Surtout, Sully admet, via cet achat, disposer d’ « un accélérateur de croissance incomparable ». Copra Rhône-Alpes « a une vingtaine de programmes en cours, un stock de foncier, des équipes compétentes et expérimentées d’une quinzaine de personnes ».
… et dans les métiers
La complémentarité s’opère aussi par la nature des activités. Sully Promotion est présent dans le résidentiel (où il privilégie les zones où la demande est forte), les dispositifs « complexes » (démembrement, PLS, PSLA, Pinel) et la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements.
Copra Rhône-Alpes cible pour sa part l’accession (primo et secundo accédants) en collectif, en maisons individuelles (groupées et lotissements), ou en zone d’aménagement (privée et en ZAC). Ceci permet ainsi « de répondre aux attentes des collectivités, sur des programmes de qualité à la portée du plus grand nombre ». Il dispose en outre d’une activité de location de logements intermédiaires, laquelle apporte une vraie complémentarité entre logement social et primo accédant.
« Fort de plus de 20 ans de savoir-faire pour chacune des entreprises, cette nouvelle dimension va donner au groupe une plus grande capacité à maitriser les évolutions du métier, telles que la stratégie numérique et les réponses aux enjeux de développement durable », est-il indiqué dans le communiqué. Le groupe se retrouvera ainsi à la tête de 60 opérations engagées ou à venir correspondant à plus de 3 300 logements représentant un volume d’affaires de 650 millions d’€ sur 4 ans.
Valeurs communes
Les deux groupes mettent par ailleurs en avant des valeurs communes, les dirigeants des deux groupes se connaissant et s’appréciant. « Raymond Le Roy Liberge, Président fondateur de Sully Promotion, œuvre au sein du réseau Les Provinces, aux côtés de Bernard Dubois et Michel Ode, les deux co-dirigeants de Copra Rhône-Alpes. Partenaires de longue date, ils ont une vision identique de la qualité et se font confiance. Ils avaient aussi chacun de leur côté le souci d’assurer la pérennité de leurs affaires respectives ».
Ivain, le fils aîné de Raymond Le Roy Liberge, a pris la direction générale du groupe Sully, et occupe par ailleurs les fonctions de président de la région Centre-Val de Loire de la fédération des promoteurs immobiliers. Ugo, le frère cadet, ingénieur de formation et déjà implanté sur la région depuis 20 ans, « prend la direction générale de Copra Rhône-Alpes dans la continuité des fondateurs afin de maintenir l’intégrité en région AURA, et conserver son identité ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire