Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes
La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le promoteur basé à Lyon, Copra Rhône-Alpes, a été racheté par Sully Promotion. Ce dernier a en effet annoncé mardi matin dans un communiqué l’acquisition de son homologue. L’opération de rapprochement a été « souhaitée de longue date par les deux parties » et revêt, selon les deux sociétés, « un caractère stratégique », « au moment où les permis de construire se raréfient ».
L’entité créée sera éligible à des appels d’offres plus ambitieux, du fait d’une activité plus importante. La somme des deux chiffres d’affaires actuels, qui s’établissent respectivement à 61 et 42 millions d’euros, dépasse en effet la barre des cent millions d’euros, et la nouvelle société pourra livrer près de 900 logements par an à horizon 2020, contre 600 logements actuellement construits séparément par les deux promoteurs. L’effectif sera de plus de 40 salariés « pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 150 millions d’euros à la fin de 2020, selon les objectifs identifiés ».
Complémentarité géographique...
L’opération permet en outre une certaine complémentarité des territoires d’intervention. Sully Promotion est présent en Ile-de-France, dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, alors même que Copra Rhône-Alpes intervient principalement dans la région AURA, à Lyon, Grenoble et dans le Pays de Gex. De fait, « le territoire du nouveau groupe couvre 60% des zones d’activité du secteur de la promotion immobilière en France ». Copra Rhône-Alpes opère notamment dans les grandes et moyennes agglomérations de l’ex-région Rhône-Alpes (Métropole de Lyon, Grenoble et Chambéry, Bourg-en-Bresse, Vienne, Pays de Gex, croissant genevois) sans oublier les petites agglomérations. Cette taille critique va permettre de doter la nouvelle structure d’« une certaine agilité » et d’ « un caractère contracyclique ».
Surtout, Sully admet, via cet achat, disposer d’ « un accélérateur de croissance incomparable ». Copra Rhône-Alpes « a une vingtaine de programmes en cours, un stock de foncier, des équipes compétentes et expérimentées d’une quinzaine de personnes ».
… et dans les métiers
La complémentarité s’opère aussi par la nature des activités. Sully Promotion est présent dans le résidentiel (où il privilégie les zones où la demande est forte), les dispositifs « complexes » (démembrement, PLS, PSLA, Pinel) et la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements.
Copra Rhône-Alpes cible pour sa part l’accession (primo et secundo accédants) en collectif, en maisons individuelles (groupées et lotissements), ou en zone d’aménagement (privée et en ZAC). Ceci permet ainsi « de répondre aux attentes des collectivités, sur des programmes de qualité à la portée du plus grand nombre ». Il dispose en outre d’une activité de location de logements intermédiaires, laquelle apporte une vraie complémentarité entre logement social et primo accédant.
« Fort de plus de 20 ans de savoir-faire pour chacune des entreprises, cette nouvelle dimension va donner au groupe une plus grande capacité à maitriser les évolutions du métier, telles que la stratégie numérique et les réponses aux enjeux de développement durable », est-il indiqué dans le communiqué. Le groupe se retrouvera ainsi à la tête de 60 opérations engagées ou à venir correspondant à plus de 3 300 logements représentant un volume d’affaires de 650 millions d’€ sur 4 ans.
Valeurs communes
Les deux groupes mettent par ailleurs en avant des valeurs communes, les dirigeants des deux groupes se connaissant et s’appréciant. « Raymond Le Roy Liberge, Président fondateur de Sully Promotion, œuvre au sein du réseau Les Provinces, aux côtés de Bernard Dubois et Michel Ode, les deux co-dirigeants de Copra Rhône-Alpes. Partenaires de longue date, ils ont une vision identique de la qualité et se font confiance. Ils avaient aussi chacun de leur côté le souci d’assurer la pérennité de leurs affaires respectives ».
Ivain, le fils aîné de Raymond Le Roy Liberge, a pris la direction générale du groupe Sully, et occupe par ailleurs les fonctions de président de la région Centre-Val de Loire de la fédération des promoteurs immobiliers. Ugo, le frère cadet, ingénieur de formation et déjà implanté sur la région depuis 20 ans, « prend la direction générale de Copra Rhône-Alpes dans la continuité des fondateurs afin de maintenir l’intégrité en région AURA, et conserver son identité ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire