<p>(SDH/LPI)</p>
Vendredi, avait lieu, à l’Agence nationale de l’habitat, une réunion sur le logement vacant en présence du réseau national des collectivités mobilisées sur cette problématique.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a accueilli vendredi dernier le réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV). Etait notamment présent Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement.
C’est l’Eurométropole de Strasbourg qui préside le RNCLV depuis sa création, fin 2016, en reconnaissance du dispositif qu’elle avait su mettre en place quelques mois plus tôt contre la vacance. Le réseau, qui compte plus d’une trentaine de collectivités et de partenaires de l’habitat, a pour ambition principale de partager les méthodes de repérage de la vacance et les bonnes pratiques afin de susciter dans d’autres territoires les stratégies adaptées.
Un ouvrage présenté
La réunion a été l’occasion de présenter la première production du RNCLV, à savoir le guide « Vacance des logements : des stratégies et des méthodes pour en sortir ». Julien Denormandie a annoncé à cette occasion la mise en place d’un plan national dès février 2019, qui s’appuiera sur les forces qui se sont constituées, le réseau des collectivités, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’ANAH.
Cet ouvrage, issu du travail partenarial mené avec sept collectivités mobilisées pour trouver des solutions au problème, propose aux décideurs locaux une méthodologie pour leur permettre d’identifier la nature de la vacance, d’évaluer la situation des logements concernés et de déployer des stratégies de « sortie » en fonction des besoins des territoires (disposer de logements abordables et sociaux en zone tendue, rechercher une attractivité résidentielle en centre ancien, dans un cœur de village, imaginer un nouvel usage des logements vacants …).
Un guide synthétique, organisé en 4 points pratiques, sera consultable sur Anah.fr à partir de janvier 2019. Les 4 points en question sont « Logements vacants : de quoi parle-t-on ? Et pourquoi lutter contre le phénomène? », « Comment résorber la vacance sur son territoire ? », « S’inspirer de cas concrets d’autres collectivités », «S’outiller pour mettre en place sa démarche ».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
