Une réunion sur les logements vacants à l’ANAH
Vendredi, avait lieu, à l’Agence nationale de l’habitat, une réunion sur le logement vacant en présence du réseau national des collectivités mobilisées sur cette problématique.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a accueilli vendredi dernier le réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV). Etait notamment présent Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement.
C’est l’Eurométropole de Strasbourg qui préside le RNCLV depuis sa création, fin 2016, en reconnaissance du dispositif qu’elle avait su mettre en place quelques mois plus tôt contre la vacance. Le réseau, qui compte plus d’une trentaine de collectivités et de partenaires de l’habitat, a pour ambition principale de partager les méthodes de repérage de la vacance et les bonnes pratiques afin de susciter dans d’autres territoires les stratégies adaptées.
Un ouvrage présenté
La réunion a été l’occasion de présenter la première production du RNCLV, à savoir le guide « Vacance des logements : des stratégies et des méthodes pour en sortir ». Julien Denormandie a annoncé à cette occasion la mise en place d’un plan national dès février 2019, qui s’appuiera sur les forces qui se sont constituées, le réseau des collectivités, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’ANAH.
Cet ouvrage, issu du travail partenarial mené avec sept collectivités mobilisées pour trouver des solutions au problème, propose aux décideurs locaux une méthodologie pour leur permettre d’identifier la nature de la vacance, d’évaluer la situation des logements concernés et de déployer des stratégies de « sortie » en fonction des besoins des territoires (disposer de logements abordables et sociaux en zone tendue, rechercher une attractivité résidentielle en centre ancien, dans un cœur de village, imaginer un nouvel usage des logements vacants …).
Un guide synthétique, organisé en 4 points pratiques, sera consultable sur Anah.fr à partir de janvier 2019. Les 4 points en question sont « Logements vacants : de quoi parle-t-on ? Et pourquoi lutter contre le phénomène? », « Comment résorber la vacance sur son territoire ? », « S’inspirer de cas concrets d’autres collectivités », «S’outiller pour mettre en place sa démarche ».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les loyers toujours en hausse à Lyon et à Villeurbanne
Lors de sa conférence de presse sur la crise du logement à Lyon, l’UNIS Lyon-Rhône a fait part des valeurs sur les loyers à Lyon et Villeurbanne. Ceux-ci sont tous orientés à la hausse.
Une tension «exponentielle» du marché locatif à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait jeudi un point presse sur la crise du logement à Lyon. L’organisation a, une fois de plus, pointé du doigt les effets négatifs de l’encadrement des loyers.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers
La Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le déséquilibre du marché locatif «atteint un sommet» à Lyon
Tel est le constat dressé par l’observatoire LFC, qui a communiqué sur l’évolution du marché immobilier locatif privé lyonnais entre mai et juillet.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Les loyers à la colocation grimpent
C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon
La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire