Une réunion sur les logements vacants à l’ANAH

Vendredi, avait lieu, à l’Agence nationale de l’habitat, une réunion sur le logement vacant en présence du réseau national des collectivités mobilisées sur cette problématique.

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a accueilli vendredi dernier le réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV). Etait notamment présent Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement.

C’est l’Eurométropole de Strasbourg qui préside le RNCLV depuis sa création, fin 2016, en reconnaissance du dispositif qu’elle avait su mettre en place quelques mois plus tôt contre la vacance. Le réseau, qui compte plus d’une trentaine de collectivités et de partenaires de l’habitat, a pour ambition principale de partager les méthodes de repérage de la vacance et les bonnes pratiques afin de susciter dans d’autres territoires les stratégies adaptées.

Un ouvrage présenté

La réunion a été l’occasion de présenter la première production du RNCLV, à savoir le guide « Vacance des logements : des stratégies et des méthodes pour en sortir ». Julien Denormandie a annoncé à cette occasion la mise en place d’un plan national dès février 2019, qui s’appuiera sur les forces qui se sont constituées, le réseau des collectivités, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’ANAH.

Cet ouvrage, issu du travail partenarial mené avec sept collectivités mobilisées pour trouver des solutions au problème, propose aux décideurs locaux une méthodologie pour leur permettre d’identifier la nature de la vacance, d’évaluer la situation des logements concernés et de déployer des stratégies de « sortie » en fonction des besoins des territoires (disposer de logements abordables et sociaux en zone tendue, rechercher une attractivité résidentielle en centre ancien, dans un cœur de village, imaginer un nouvel usage des logements vacants …).

Un guide synthétique, organisé en 4 points pratiques, sera consultable sur Anah.fr à partir de janvier 2019. Les 4 points en question sont « Logements vacants : de quoi parle-t-on ? Et pourquoi lutter contre le phénomène? », « Comment résorber la vacance sur son territoire ? », « S’inspirer de cas concrets d’autres collectivités », «S’outiller pour mettre en place sa démarche ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les loyers pourront augmenter de 1,70 %

null
L’indice de référence des loyers a été publié ce jour. Il se tasse légèrement dans le sillage de l’indice des prix à la consommation.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.


Vénissieux : Michèle Picard prend 3 arrêtés contre les expulsions locatives

Afin de lutter contre la reprise des expulsions qu’implique la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard a pris plusieurs arrêtés, dont l’un fixant l’obligation de relogement avant toute expulsion.


Baisse des loyers à la relocation dans la Région, sauf dans le Rhône

On note des baisses de loyers à la relocation dans quasiment tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.


La progression des loyers inférieure à l’inflation en 2018

Selon l’observatoire Clameur, les loyers ont progressé de 1.4 % en 2018 en France.


Les loyers ont progressé de 1,7% à Lyon en 2018

Lors de la réunion des propriétaires bailleurs, Olivier Dumas, trésorier et responsable des statistiques de l’UNIS Lyon Rhône, a fait un point sur le marché locatif lyonnais.
»
Baisse des loyers à la relocation dans la Région, sauf dans le Rhône
» La progression des loyers inférieure à l’inflation en 2018
» Nette affluence pour la réunion des propriétaires bailleurs


Nette affluence pour la réunion des propriétaires bailleurs

null
La réunion organisée par l’UNIS Lyon-Rhône dans le troisième arrondissement de Lyon a réuni près de 300 personnes. Elle a notamment permis d’aborder le marché locatif, la loi ELAN, et la loi de finances 2019.


Saint-Rambert : inauguration de la crèche rénovée


Les élus et la présidente du Conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales du Rhône ont inauguré cette crèche située dans le 9ème arrondissement de Lyon. La ville essaye accompagner le dynamisme démographique de Lyon.


L’UNPI a fait ses propositions pour le grand débat

La Chambre de Lyon Métropole et du Rhône a présenté ce samedi ses contributions au grand débat, consécutives à une rencontre sur le thème des doléances des propriétaires immobiliers.


Ycone : des logements vendus de 4.500€ à 10.000€ le m²

L’immeuble comprend notamment un luxueux appartement de 215 m², avec une vue imprenable sur la ville de Lyon, mais aussi des logements sociaux.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.


L’UNPI dresse un bilan de son action en 2018

A l’occasion de sa cérémonie des vœux, la Chambre de l’UNPI du Rhône a dressé un bilan de son action. Était présent le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, qui a évoqué dans son discours la question de l’aménagement du territoire.


Un niveau d’activité inédit pour l’ANAH en 2018

L’agence nationale pour l’habitat a présenté lors de sa cérémonie des vœux, fait état d’un niveau d’activité sans précédent.