«Forêts verticales et métropoles biodiverses», prochaine exposition du CAUE

Stefano Boeri Architetti présentera du 29 janvier au 13 avril sa vision prospective d'une architecture et d'un urbanisme durable.

En 2019, le CAUE Rhône Métropole consacrera son année thématique à “la nature en ville” et invitera pour cela habitants, élus, professionnels, à venir s'informer et partager ces nouveaux enjeux au 6bis, quai Saint-Vincent dans le premier arrondissement de Lyon. Trois expositions y seront présentées à cette occasion, « Forêts verticales et métropoles biodiverses » oar Stefano Boeri Architetti du 29 janvier au 13 avril, « Beyond » du 29 avril au 30 juin, et « Franchir la berge », du 9 septembre au 22 décembre.

Les initiatives prises par l'atelier Stefano Boeri Architetti font du changement climatique une source d'inspiration pour l'architecture et la ville. Selon lui, l'architecture et la nature ne font plus qu'un, et le projet se réinvente avec et par le végétal. « La nature n'est pas seulement un des composants du projet, et en est l'axe central. Comme une seconde peau à vivre, plantes, arbustes et arbres viennent coloniser les façades des bâtiments », présente le CAUE.

L’exemple du «Bosco Verticale» à Milan

L’architecte milanais nous fait partager au travers de cette exposition sa vision prospective d'une architecture et d'un urbanisme durable. « Augmenter les forêts et les arbres dans les villes au niveau mondial peut aider à absorber plus de CO2, permettre de réduire la pollution et les effets ‘d'ilot de chaleur urbain’. Cela permettra également, d'améliorer la biodiversité, de nouveaux espaces intégreront mieux le vivant, rendant les villes plus respirables et vivables » déclare Stefano Boeri, dans son manifeste pour la forestation urbaine. C’est lui qui construit la première forêt verticale « Le Bosco Verticale », un programme résidentiel comprenant deux tours de logement inaugurées à Milan en 2014. Ce premier exemple de forêt verticale abrite 800 arbres, 5.000 arbustes et 15.000 plantes, et permet ainsi de créer un véritable écosystème urbain support d'une faune riche, avec de nombreux oiseaux et insectes.

A travers l'exposition « Forêts verticales et métropoles biodiverses », un débat sera ainsi ouvert sur ces nouvelles approches. Elle proposera de nous questionner sur les premières réalisations de Stefano Boeri Architetti, ainsi que sur les travaux de recherche engagés en faveur d'une architecture « vivante » et plus intense.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Soho Atlas et In-Fine fusionnent


Les deux agences vont se rapprocher au 1er juillet prochain. Elles disposeront de 100 collaborateurs répartis entre Lyon et Paris.


La salle Rameau, futur « Olympia à la lyonnaise »


Il y a un peu plus d’une semaine, la Ville de Lyon a présenté le projet de réhabilitation du bâtiment situé dans le premier arrondissement de Lyon.


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.