«Forêts verticales et métropoles biodiverses», prochaine exposition du CAUE

Stefano Boeri Architetti présentera du 29 janvier au 13 avril sa vision prospective d'une architecture et d'un urbanisme durable.

En 2019, le CAUE Rhône Métropole consacrera son année thématique à “la nature en ville” et invitera pour cela habitants, élus, professionnels, à venir s'informer et partager ces nouveaux enjeux au 6bis, quai Saint-Vincent dans le premier arrondissement de Lyon. Trois expositions y seront présentées à cette occasion, « Forêts verticales et métropoles biodiverses » oar Stefano Boeri Architetti du 29 janvier au 13 avril, « Beyond » du 29 avril au 30 juin, et « Franchir la berge », du 9 septembre au 22 décembre.

Les initiatives prises par l'atelier Stefano Boeri Architetti font du changement climatique une source d'inspiration pour l'architecture et la ville. Selon lui, l'architecture et la nature ne font plus qu'un, et le projet se réinvente avec et par le végétal. « La nature n'est pas seulement un des composants du projet, et en est l'axe central. Comme une seconde peau à vivre, plantes, arbustes et arbres viennent coloniser les façades des bâtiments », présente le CAUE.

L’exemple du «Bosco Verticale» à Milan

L’architecte milanais nous fait partager au travers de cette exposition sa vision prospective d'une architecture et d'un urbanisme durable. « Augmenter les forêts et les arbres dans les villes au niveau mondial peut aider à absorber plus de CO2, permettre de réduire la pollution et les effets ‘d'ilot de chaleur urbain’. Cela permettra également, d'améliorer la biodiversité, de nouveaux espaces intégreront mieux le vivant, rendant les villes plus respirables et vivables » déclare Stefano Boeri, dans son manifeste pour la forestation urbaine. C’est lui qui construit la première forêt verticale « Le Bosco Verticale », un programme résidentiel comprenant deux tours de logement inaugurées à Milan en 2014. Ce premier exemple de forêt verticale abrite 800 arbres, 5.000 arbustes et 15.000 plantes, et permet ainsi de créer un véritable écosystème urbain support d'une faune riche, avec de nombreux oiseaux et insectes.

A travers l'exposition « Forêts verticales et métropoles biodiverses », un débat sera ainsi ouvert sur ces nouvelles approches. Elle proposera de nous questionner sur les premières réalisations de Stefano Boeri Architetti, ainsi que sur les travaux de recherche engagés en faveur d'une architecture « vivante » et plus intense.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Forêts verticales et métropoles biodiverses», prochaine exposition du CAUE

Stefano Boeri Architetti présentera du 29 janvier au 13 avril sa vision prospective d’une architecture et d’un urbanisme durable.


Le bois, matériau durable

La construction bois permet d’améliorer le bilan carbone des opérations, et d’offrir un meilleur réemploi des ressources.


Le chantier propre, un des points forts de la construction bois

L’amoindrissement du temps passé sur site et le chantier réalisé en filière sèche font partie des avantages de la construction bois.
» EVENEMENT PARTENAIRE: le CAUE organise « le bois dans la ville »


Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu

Depuis le 27 avril, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancien enceinte hospitalière renouvelée.


Le bois au coeur du cycle « matière et matériaux » du CAUE Rhône Métropole

Le CAUE approfondit en cette fin d’année 2018 l’usage du matériau bois dans la ville, au travers d’une exposition.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


Cardinal va construire le nouveau bureau européen de Bandai Namco

Le projet Cardinal / Hubert Godet Architecte avait été sélectionné sur l’ilot 7b de la ZAC de l’Industrie, dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Vers une structuration accrue de la filière de construction bois


La conférence annuelle de CBRE avait cette année pour thématique le développement de la construction bois, notamment au sein des immeubles tertiaires.
» EVENEMENT PARTENAIRE: le CAUE organise « le bois dans la ville »


L’AOC Bois de Chartreuse soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce label, fruit de la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse, valorise une ressource qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Les travaux de transformation du parc LPA des Halles sont en cours

Lyon Parc Auto réalise actuellement d’importants travaux au sein ce parc du troisième arrondissement de Lyon afin de donner une nouvelle vie à cet édifice construit au début des années 70 par Jean Zumbrunnen.


Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales

Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l’objet d’un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.


Grève et “école morte” organisée ce jeudi à l’ENSAL

Cette journée de mobilisation est organisée à l’initiative des personnels enseignants et administratifs de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Le Grand Hôtel-Dieu rendu aux lyonnais ce vendredi


C’est ce vendredi à 10 heures que le Grand-Hôtel-Dieu ouvre ses portes. Les propriétaires du site et élus ont fait un point ce jeudi avant l’ouverture et l’inauguration.


Michael Jones : « Je me suis placé en tant que client »

null
Le président du jury des pyramides d’argent 2018 en région lyonnaise, le musicien Michaël Jones, a évoqué ce rôle qu’il endossait pour la première fois.