Lyon compte 515.695 habitants | Lyon Pôle Immo

Lyon compte 515.695 habitants

L’INSEE a publié comme chaque année ses statistiques démographiques. La France comptait 66,4 millions d’habitants en 2016.

Comme chaque année, l’INSEE a fait part de ses statistiques démographiques annuelles. L’institut statistique a ainsi révélé qu’au 1ᵉʳ janvier 2016, 66.362.000 habitants vivaient en France (hors Mayotte). La croissance démographique est ainsi de 0,4% par an depuis 2011.

« L’accroissement démographique concerne toutes les régions, à l’exception de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Bourgogne-Franche-Comté. Cependant, le dynamisme démographique s’affaiblit », note l’INSEE. La dynamique démographique est par ailleurs disparate suivant les territoires, avec de fortes hausses de population dans les départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. « La hausse de population traduit le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne », analyse l’institut.

Paris perd des habitants

Fait notable : Paris (qui est à la fois une commune et un département) fait partie des 24 départements qui accusent une baisse de la population. De 2011 à 2016, la capitale a perdu chaque année 0,5% de sa population en moyenne, soit un repli de 11.900 habitants par an, alors même qu’elle en gagnait 0,6 % par an entre 2006 et 2011, soit une hausse de 13.700 habitants. L’INSEE indique que la ville subit « une nette dégradation de son déficit migratoire apparent qui n’est plus compensé par l’excédent naturel ». Plus généralement, on notera que le nombre de départements se dépeuplant est en augmentation, et que ce sont les grandes aires urbaines (lesquelles regroupent les grandes villes et leur périphérie) qui portent la croissance démographique française.

Lyon compte 515.695 habitants, et une aire urbaine dynamique

Paris (2.190.327 habitants) reste la commune la plus peuplée de France devant Marseille (862.211) et Lyon (515.695). Suivent Toulouse (475.438 habitants), Nice(342.637 habitants), Nantes (306.694 habitants), Montpellier (281.613 habitants), Strasbourg (279.284 habitants), Bordeaux (252.040 habitants), Lille (232.440 habitants) et Rennes (216.268 habitants).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Le protocole d’accord sur le CPER Mobilités est signé

Cette signature sur le contrat de plan Etat – Région sur les mobilités a été signée jeudi à Brignais.


Baisse de 23% de la demande placée dans les grandes métropoles

nullLa demande placée a en effet atteint 223.500 m² au premier trimestre 2024, a souligné CBRE dans une analyse sur le marché des bureaux des grandes métropoles régionales.


TEOL : les enseignements de la concertation préalable approuvés

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Chassieu : Viken prend à bail 785 m² de locaux

Valoris Real Estate a été conseil du bailleur et du preneur dans cette opération.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Le chemin de Charbonnières a rouvert


Un chemin reconfiguré et réaménagé a rouvert à la circulation samedi 4 mai, après plusieurs années de fermeture.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier

La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.