Lyon compte 515.695 habitants

L’INSEE a publié comme chaque année ses statistiques démographiques. La France comptait 66,4 millions d’habitants en 2016.

Comme chaque année, l’INSEE a fait part de ses statistiques démographiques annuelles. L’institut statistique a ainsi révélé qu’au 1ᵉʳ janvier 2016, 66.362.000 habitants vivaient en France (hors Mayotte). La croissance démographique est ainsi de 0,4% par an depuis 2011.

« L’accroissement démographique concerne toutes les régions, à l’exception de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Bourgogne-Franche-Comté. Cependant, le dynamisme démographique s’affaiblit », note l’INSEE. La dynamique démographique est par ailleurs disparate suivant les territoires, avec de fortes hausses de population dans les départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. « La hausse de population traduit le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne », analyse l’institut.

Paris perd des habitants

Fait notable : Paris (qui est à la fois une commune et un département) fait partie des 24 départements qui accusent une baisse de la population. De 2011 à 2016, la capitale a perdu chaque année 0,5% de sa population en moyenne, soit un repli de 11.900 habitants par an, alors même qu’elle en gagnait 0,6 % par an entre 2006 et 2011, soit une hausse de 13.700 habitants. L’INSEE indique que la ville subit « une nette dégradation de son déficit migratoire apparent qui n’est plus compensé par l’excédent naturel ». Plus généralement, on notera que le nombre de départements se dépeuplant est en augmentation, et que ce sont les grandes aires urbaines (lesquelles regroupent les grandes villes et leur périphérie) qui portent la croissance démographique française.

Lyon compte 515.695 habitants, et une aire urbaine dynamique

Paris (2.190.327 habitants) reste la commune la plus peuplée de France devant Marseille (862.211) et Lyon (515.695). Suivent Toulouse (475.438 habitants), Nice(342.637 habitants), Nantes (306.694 habitants), Montpellier (281.613 habitants), Strasbourg (279.284 habitants), Bordeaux (252.040 habitants), Lille (232.440 habitants) et Rennes (216.268 habitants).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : prise de participation de l’OL dans l’ASVEL, l’Arena abandonnée

Les deux structures ont annoncé samedi un accord prévoyant une prise de participation minoritaire d’OL Groupe dans le club de l’ASVEL. La mairie de Villeurbanne a annoncé l’abandon du projet d’Arena.


Perrache, lieu investi par le festival Lyon C!ty Demain

La quatrième édition du festival de design urbain prend place pendant 6 jours à proximité et à l’intérieur du pôle multimodal.


« Part-Dieu souffre énormément d’offre disponible »

Jean-Pascal Denys et Pauline Lionti, de Brice Robert Arthur Loyd évoquent les principaux chiffres et dynamiques de secteur en matière d’immobilier tertiaire.


Inauguration de la première édition du CIEL


CIEL 2019 – La première édition du Carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon a été inaugurée ce mercredi.


« Nous visons entre 1.000 et 1.500 visiteurs »

CIEL 2019 – Emmanuel Imberton est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Nous évoquons avec le lui le CIEL, salon de l’immobilier d’entreprise de Lyon, qui se tient ces mercredi et jeudi.


Une nouvelle agence lyonnaise pour Cushman&Wakefield

Le conseil en immobilier d’entreprise inaugurait mercredi 12 juin les locaux de sa nouvelle agence située dans l’immeuble « 6ème Part-Dieu », à immédiate proximité du quartier d’affaires.


Vers une interdiction de location des passoires thermiques ?

Dans le cadre de la préparation du projet de loi Energie/Climat, plusieurs amendements sont discutés en commission des affaires économiques.


L’esplanade François-Régis Cottin inaugurée à la Duchère


Etaient présents samedi pour cet évènement le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb.


« La carence de l’offre se fait encore plus sentir »

CIEL 2019 – Thierry Malartre est gérant fondateur d’Aires d’Entreprises. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier tertiaire métropolitain.


Pour Etienne Blanc, la liaison transalpine est un enjeu pour l’agglomération de Lyon


INTERVIEW –
Etienne Blanc, premier vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes rappelle la dimension européenne de la liaison qui doit relier l’agglomération de Lyon et la Région au reste de l’Europe.
» «Sans mobilité, vous n’avez pas de métropole»
» «Il y a un changement de donne très profond»


« Sans mobilité, vous n’avez pas de métropole »

INTERVIEW – Etienne Blanc, premier vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes, est favorable à la sortie du fret de la Part-Dieu, pour éviter l’engorgement de la principal gare métropolitaine lyonnaise.


« Il y a un changement de donne très profond »

INTERVIEW – Pour Etienne Blanc, premier vice-président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, les récentes élections européennes changent le rapport de force politique dans la coalition au pouvoir en Italie. Sur le Lyon-Turin, la Ligue du Nord et Cinque Stelle sont en effet divisés.


La FNAIM assigne « De Particulier à Particulier » en justice

La fédération a assigné la société « De Particulier à Particulier » en justice pour dénigrement de la profession d’agent immobilier et exercice illicite de l’activité d’agent immobilier. PAP a répondu.


Barbara Breuil élue présidente du Conseil régional des notaires

La nouvelle présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Lyon exerce dans l’Ain, à Ceyzériat. Elle représente désormais 720 notaires.


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.