Lyon compte 515.695 habitants

L’INSEE a publié comme chaque année ses statistiques démographiques. La France comptait 66,4 millions d’habitants en 2016.

Comme chaque année, l’INSEE a fait part de ses statistiques démographiques annuelles. L’institut statistique a ainsi révélé qu’au 1ᵉʳ janvier 2016, 66.362.000 habitants vivaient en France (hors Mayotte). La croissance démographique est ainsi de 0,4% par an depuis 2011.

« L’accroissement démographique concerne toutes les régions, à l’exception de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Bourgogne-Franche-Comté. Cependant, le dynamisme démographique s’affaiblit », note l’INSEE. La dynamique démographique est par ailleurs disparate suivant les territoires, avec de fortes hausses de population dans les départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. « La hausse de population traduit le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne », analyse l’institut.

Paris perd des habitants

Fait notable : Paris (qui est à la fois une commune et un département) fait partie des 24 départements qui accusent une baisse de la population. De 2011 à 2016, la capitale a perdu chaque année 0,5% de sa population en moyenne, soit un repli de 11.900 habitants par an, alors même qu’elle en gagnait 0,6 % par an entre 2006 et 2011, soit une hausse de 13.700 habitants. L’INSEE indique que la ville subit « une nette dégradation de son déficit migratoire apparent qui n’est plus compensé par l’excédent naturel ». Plus généralement, on notera que le nombre de départements se dépeuplant est en augmentation, et que ce sont les grandes aires urbaines (lesquelles regroupent les grandes villes et leur périphérie) qui portent la croissance démographique française.

Lyon compte 515.695 habitants, et une aire urbaine dynamique

Paris (2.190.327 habitants) reste la commune la plus peuplée de France devant Marseille (862.211) et Lyon (515.695). Suivent Toulouse (475.438 habitants), Nice(342.637 habitants), Nantes (306.694 habitants), Montpellier (281.613 habitants), Strasbourg (279.284 habitants), Bordeaux (252.040 habitants), Lille (232.440 habitants) et Rennes (216.268 habitants).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Pour la CAPEB, les Assises sont un 1er pas encourageant mais encore insuffisant

13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics ont été annoncées pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur. Le résultat est jugé insuffisant pour répondre à l’inquiétude des entreprises artisanales du bâtiment.


Un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées

Laurent Wauquiez a présenté mercredi le plan régional de sobriété énergétique pour les lycées de la Région.


La baisse des prix de l’immobilier semble se préciser à Lyon

La FNAIM a fait part, dans sa note de conjoncture, de prix en baisse pour Lyon et Paris. Les autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elles résistent mieux.


Le Monolithe a été rénové

nullSuite à la libération d’importantes surfaces de bureaux suite au départ d’un utilisateur, Tristan Capital Partners et Aquila Asset Management avaient décidé il y a quelques mois d’injecter des fonds pour la rénovation de l’actif.


Une équipe chargée du développement foncier et des friches chez JLL

Le conseil a indiqué avoir créé une nouvelle équipe en charge du développement foncier et des friches industrielles.


Lyon 9e: Industria / Agrippa a été inaugurée

null6e sens Immobilier, Brice Robert Arthur Loyd, CMC et différents élus ont inauguré mardi 13 septembre cette opération de deux immeubles dédiés à des bureaux et à des locaux d’activité.


Face aux difficultés d’accès à Lyon, un maire signe une lettre ouverte

Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, s’est fendu vendredi d’une lettre ouverte à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral pour alerter sur la situation en matière de déplacements.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

Le repli est particulièrement sensible sur les ventes en bloc et celles destinées aux particuliers investisseurs, selon les derniers chiffres de la FPI.


Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités

nullL’investissement du groupe La Poste pour la construction de 13.000 m² de bâtiments s’est monté à 20 millions d’euros.


Prologis renforce son portefeuille de sites logistiques urbains

Le groupe a annoncé avoir acquis 128 bâtiments et six projets de développement dans des zones urbaines stratégiques pour 1,585 milliard d’euros. Il augmente de 1,14 million de mètres carrés les espaces urbains présents à la périphérie des villes.


Valsonne : Mon Instal Elec acquiert 850 m² de locaux

C’est Valoris Real Estate qui a accompagné l’entreprise dans son installation au sein d’un local d’activités.


La FFB révise à la baisse ses prévisions d’activité 2022

null
La fédération du bâtiment a mis à jour ses prévisions au regard de l’impact du contexte macroéconomique et géopolitique.


A Saint-Étienne, un marché de l’immobilier neuf désormais sous-offreur

C’est ce que révèle le dernier observatoire de l’habitat dévoilé par Epures. Le marché de l’immobilier neuf dans le Sud Loire a frôlé, l’an dernier, les 500 ventes.