Le groupe a officialisé le rachat d’un promoteur basé en région Nouvelle Aquitaine.
Le groupe Altarea Cogedim a annoncé hier dans un communiqué avoir finalisé l’acquisition du promoteur Severini. Depuis le 4 janvier, Altarea Cogedim contrôle 85% du capital du promoteur immobilier de logements Severini, et accroît de ce fait sa présence en région Nouvelle Aquitaine. Altarea Cogedim était entré au mois de novembre dernier en négociations exclusives avec les actionnaires de Severini. A l’issue d’une période de trois ans, pendant laquelle Jean-Louis Severini restera président de la société, Altarea Cogedim pourra se porter acquéreur du solde du capital.
« L’acquisition de Severini s’inscrit dans notre stratégie de développement. Premier développeur des territoires, nous avons à cœur d’accompagner la croissance des villes et de répondre aux besoins de leurs habitants. Cela va nous permettre d’accroitre notre présence en Nouvelle Aquitaine, une région en plein essor. La combinaison de notre savoir-faire et de l’implantation historique de Severini sur ce territoire, nous permet de diversifier notre offre et de répondre ainsi au mieux aux attentes de nos clients », a indiqué Alain Taravella, président fondateur du groupe Altarea Cogedim.
Renforcement régional
Le groupe poursuit par cette acquisition le renforcement son activité en Nouvelle Aquitaine en s’appuyant sur les compétences et l’ancrage de Severini. Basé à Bordeaux, ce dernier est présent dans la région depuis sa création en 1984. Il compte 35 collaborateurs et a réalisé, au titre de l’exercice clos le 31 mars 2018, un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.
« Nous sommes très fiers de rejoindre ce Groupe prestigieux avec qui nous partageons les mêmes valeurs notamment la qualité de nos réalisations, le respect de nos clients et de nos partenaires, en résumé nous avons le même ADN», a déclaré Jean-Louis Sévérini, président de Severini.
Dans cette transaction, Altarea Cogedim était accompagné par Dethomas Peltier Juvigny & Associés (juridique M&A), Accuracy (finance), Lacourte Raquin Tatar (droit immobilier), August Debouzy (droit social) et CMS Francis Lefebvre (droit fiscal). Edmond de Rothschild Corporate Finance et le cabinet Gramond & Associés accompagnaient les actionnaires de Severini.
