<p>(INSEE/IGN)</p>
L'INSEE faisait état ce vendredi de sa note de conjoncture régionale sur la période allant de juillet à septembre.
L’INSEE a publié ce vendredi sa note régionale du troisième trimestre 2018. Au niveau international, le climat des affaires, globalement en baisse, pâtit de la tension commerciale. « Aux États-Unis, l’activité résisterait un peu mais ralentirait tout de même mi-2019. La Chine, comme d’autres pays émergents, présenterait des signes d’essoufflement. En zone euro, les économies ralentiraient même si les stimuli budgétaires programmés en 2019 soutiendraient la consommation des ménages », indique l’institut national.
Au niveau national, l’activité a progressé de 0,3% au troisième trimestre, après deux trimestres de croissance plus modérée. Cette reprise de l’activité s’explique principalement par la consommation des ménages. Au quatrième trimestre, l’activité économique ne progresserait que de 0,2%, « en raison du contexte international mais aussi du mouvement des gilets jaunes, avant de repartir à la hausse début 2019. Les gains de pouvoir d’achat des ménages prévus fin 2018 et début 2019 soutiendraient la consommation au premier semestre 2019 », anticipe l’INSEE.
Conjoncture régionale
Du point de vue régional, l’emploi salarié total croît faiblement au troisième trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ordre de 0,1%. L’économie de la région est dopée par trois départements, à savoir le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie. D’un point de vue sectoriel, la hausse reprend dans l’industrie, avec une croissance modérée, de l’ordre de 0,1%. Le secteur secondaire est également portée par la construction, qui accélère avec une hausse de 0,4%. Le secteur tertiaire, quant à lui, est stable. Les services marchands hors intérim progressent de 0,2 %, rythme constant depuis un semestre, alors que le secteur tertiaire non marchand continue de perdre des emplois (– 0,1 %).
Le taux de chômage régional augmente à 7,9%, contre 7,7% au deuxième trimestre. Il demeure toutefois inférieur de 1,2 point au taux national. En outre, la dynamique des créations d’entreprises a été forte avec un nouveau record, et une hausse de 4,1% par rapport au deuxième trimestre et de 18,2 % sur un an. Les défaillances restent, pour leur part, en baisse, avec une chute de 7,3 % sur un an. Avec 7,1 millions de nuitées, « l’activité hôtelière garde le rythme soutenu de l’année précédente, avec notamment un mois d’août record », précise en outre l’institut statistique.
