La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H | Lyon Pôle Immo

La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

David Kimelfeld a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Michel le Faou, vice-président en charge de l'urbanisme, ont présenté ce lundi les conclusions du rapport de la Commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat, le fameux PLU-H.

11.425 observations ont été traitées, dont près de 10 000 émanant de l’enquête publique. Suite à celles-ci, la Commission a donné un avis favorable au projet. Après cette étape de consultation obligatoire, le PLUH sera soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole en mai 2019.

La commission d’enquête a mis en exergue « l’étroite collaboration avec les communes métropolitaines et la densité de la concertation préalable qui a abouti à l’arrêt du projet de PLUH au début de l’année 2018 ». « L’enquête publique, qui s'est déroulée du mercredi 18 avril au jeudi 7 juin 2018, a été marquée par les 11 425 observations traitées, soit 3 fois plus qu’en 2005, 1 887 émanant des communes (990 observations) et des Personnes publiques associées (PPA) et 9 538 du public, analysées par 11 commissaires enquêteurs », indique la Métropole.

Travail "de grande qualité"

La commission d’enquête a en outre indiqué, que «le dossier soumis à l’enquête est remarquable à bien des égards ». La commission considère également que « le dossier soumis à l’enquête publique est complet, conforme à la législation et de grande qualité ».

« La commission considère qu’en concertation étroite avec elle, la Métropole a pris toutes les dispositions pour bien organiser l’enquête, pour bien informer le public et lui permettre de participer dans les meilleures conditions à l’enquête publique, avec un soutien efficace des mairies des communes et des arrondissements. » « C’est bien dans le nombre considérable de contributions déposées et dans la qualité générale de celles-ci qu’il faut voir le meilleur indicateur de réussite de cette enquête qui a été exceptionnelle par son ampleur. » « En conclusion, toutes les observations du public et toutes celles des communes et des PPA ont été résumées, ont fait l’objet d’observations en réponse de la Métropole, puis d’une analyse et appréciation de la commission, qui figurent en annexe au rapport d’enquête et sont ainsi facilement accessibles au public. »

5 années de travail ont été nécessaires avec les communes, en concertation avec les élus, les habitants et les instances professionnelles pour l’élaboration de ce document d’une envergure exceptionnelle. Le PLUH a pour objectif de répondre à 4 défis majeurs, comme celui visant à rendre la Métropole encore plus attractive et rayonnante pour tous, ainsi que la diminution des déplacements avec 750 hectares réservés aux activités productives et artisanales dans le centre.

Objectif de 8.500 logements par an

L’autre objectif majeur est celui de construire environ 8.500 logements par an, dont 4.000 logements locatifs sociaux. L’environnement est également un des autres défis. 700 hectares supplémentaires sont en zones agricoles et naturelles au PLUH. On compte 220 hectares supplémentaires de zones de paysages, de parcs urbains ou de loisir ouvert au public et 2.220 hectares de boisements protégés.

La Métropole indique que le rapport de la commission d’enquête sera mis à disposition du public sur le site internet de la Métropole début de semaine prochaine et disponible en format papier dans chaque mairie début février. Le PLU-H sera soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole en mai 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne