<p>David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
L’actuel président de la Métropole de Lyon a annoncé dans l’édition de mardi du Talk / Le Figaro son intention de briguer la présidence de la collectivité l’année prochaine.
David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, était mardi l’invité du Talk / Le Figaro. Il est revenu sur le grand débat national en indiquant comment ce dernier allait être organisé au sein du territoire métropolitain, et de sa mairie du 4ème arrondissement. Interrogé par Yves Thréard sur les relations avec le maire de Lyon, Gérard Collomb, il a tenu à arrondir les angles. « On continue à s’aimer, ce n’est pas le sujet. (...) Je suis un président de la Métropole très en proximité, et moi, je n’ai personne qui vient me tirer par la manche pour me demander quelles sont mes relations avec le maire de Lyon. Mes relations avec le maire de Lyon, c’est les relations d’un président de la Métropole de Lyon avec un maire d’une ville qui compte dans la Métropole ».
Il a nié être le supérieur de Gérard Collomb : «il n’est pas sous mes ordres, comme moi je ne suis pas, en tant que maire du 4ème arrondissement, sous les ordres de Gérard Collomb. Il y a des compétences différentes qui s’organisent ».
Une bataille qui se concentrera sur la Métropole
L’élu souhaite mettre toutes ses forces dans la bataille autour de l’élection du futur président de la Métropole. « Je suis président de cette Métropole. Je resterai président de la Métropole jusqu’à la fin et surtout porter un projet pour la Métropole au-delà de 2020. J'en ai envie, j’ai pris en main cette Métropole. Je ne le ferai pas seul mais collectivement pour répondre aux grands enjeux de la Métropole. Elle a la chance de pouvoir attirer des entreprises, des emplois, d’être attractive et en même temps de répondre aux enjeux sociaux et écologiques. C’est cela que je veux porter dès 2020», a ajouté David Kimelfeld.
« Je serai bien sûr candidat », a-t-il réaffirmé. « Je trouve cette nouvelle collectivité passionnante car elle peut répondre aux préoccupations de nos concitoyens», a indiqué l’élu. Il a en revanche déclaré qu’il ne serait pas candidat à la mairie de Lyon, ni même au poste de maire du 4ème arrondissement qu’il occupait jusqu’ici.
