GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.

GRDF et Alliade Habitat ont lors du Salon BePositive qui s’est déroulé du 13 au 15 février à Eurexpo, contractualisé leur partenariat pour expérimenter un nouveau dispositif de production-consommation d’énergie et une solution de chauffage / production d’eau chaude sanitaire (ECS) alimentées en gaz naturel. L’expérimentation prend vie dans une résidence neuve de 13 logements à Bron, près de Lyon, en construction à partir de l’été 2019.

Ce projet fait écho à l’engagement d’Alliade Habitat dans une démarche RSE avec une veille sur l’impact environnementale des activités et des logements livrés, associé à un objectif d’impact énergétique maitrisé pour le patrimoine. 43% du parc d’Alliade Habitat dispose d’une étiquette énergétique A, B ou C. L’objectif est de ramener le patrimoine avec une étiquette énergétique EFG à 10% du parc d’ici 2020 et à l’éradiquer d’ici 2025. Le parc FG ne représente déjà plus qu’1% du patrimoine et sera totalement éradiqué d’ici 2020.

La réhabilitation du patrimoine a connu une accélération très significative du fait de l’opportunité que présentait le PHBB1 (Prêt Haut de Bilan Bonifié) de la Caisse des Dépôts et Consignations, bonifié par Action Logement. Nous arrivons à près de 4.000 logements rénovés dans ce cadre.

2.800 logements d'Alliade rénovés en 2018

Avant 2017, 700 logements étaient lancés en rénovation chaque année. En 2017, ce sont 2.100 logements qui ont été lancés en rénovation, un chiffre qui est même monté à 2.800 logements en 2018. « Soit en 2 ans, 13% du patrimoine », note Alliade.

Ceci permet aussi une maîtrise du budget pour ses clients, les charges locatives étant une part importante des coûts liés au logement. « Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF contribue au développement du réseau de distribution de gaz naturel et de ses usages sur le territoire qu’il dessert. GRDF accompagne les maîtres d’ouvrage sur l’intérêt des solutions gaz naturel dans leur projet », indique par ailleurs le communiqué.

Ceci permet pour les deux groupes de poursuivre leurs innovations énergétique, avec la possibilité de produire et consommer sa propre énergie. « Grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, la résidence de Bron va produire de l’énergie, directement utilisée par les habitants. La nouveauté réside dans l’action collective. Il existe aujourd’hui une dizaine de projets d’autoconsommation collectives en France, en cours de réalisation », précise Alliade Habitat.

Ces logements seront éligibles au label NF-HQE (Haute Qualité Environnementale) et ainsi qu’au dispositif « Energie Positive - Réduction Carbone : E+/C- ». Ils répondront également au Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon.

L’expérimentation prend également son sens dans l’accompagnement des habitants pour tirer le meilleur parti de la production solaire de leur résidence. « La prise de conscience et les changements d’usage constituent l’une des clés de réussite d’une transition énergétique efficiente. La démarche pédagogique permettra aux futurs résidents une bonne compréhension des enjeux et particularités de leur résidence et de leurs logements, avec une dimension importante d’accompagnement aux changements des pratiques, co-portée par GRDF et Alliade Habitat », note le communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.


Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole

La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.


Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové

Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.


Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu

GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.