GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective | Lyon Pôle Immo

GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.

GRDF et Alliade Habitat ont lors du Salon BePositive qui s’est déroulé du 13 au 15 février à Eurexpo, contractualisé leur partenariat pour expérimenter un nouveau dispositif de production-consommation d’énergie et une solution de chauffage / production d’eau chaude sanitaire (ECS) alimentées en gaz naturel. L’expérimentation prend vie dans une résidence neuve de 13 logements à Bron, près de Lyon, en construction à partir de l’été 2019.

Ce projet fait écho à l’engagement d’Alliade Habitat dans une démarche RSE avec une veille sur l’impact environnementale des activités et des logements livrés, associé à un objectif d’impact énergétique maitrisé pour le patrimoine. 43% du parc d’Alliade Habitat dispose d’une étiquette énergétique A, B ou C. L’objectif est de ramener le patrimoine avec une étiquette énergétique EFG à 10% du parc d’ici 2020 et à l’éradiquer d’ici 2025. Le parc FG ne représente déjà plus qu’1% du patrimoine et sera totalement éradiqué d’ici 2020.

La réhabilitation du patrimoine a connu une accélération très significative du fait de l’opportunité que présentait le PHBB1 (Prêt Haut de Bilan Bonifié) de la Caisse des Dépôts et Consignations, bonifié par Action Logement. Nous arrivons à près de 4.000 logements rénovés dans ce cadre.

2.800 logements d'Alliade rénovés en 2018

Avant 2017, 700 logements étaient lancés en rénovation chaque année. En 2017, ce sont 2.100 logements qui ont été lancés en rénovation, un chiffre qui est même monté à 2.800 logements en 2018. « Soit en 2 ans, 13% du patrimoine », note Alliade.

Ceci permet aussi une maîtrise du budget pour ses clients, les charges locatives étant une part importante des coûts liés au logement. « Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF contribue au développement du réseau de distribution de gaz naturel et de ses usages sur le territoire qu’il dessert. GRDF accompagne les maîtres d’ouvrage sur l’intérêt des solutions gaz naturel dans leur projet », indique par ailleurs le communiqué.

Ceci permet pour les deux groupes de poursuivre leurs innovations énergétique, avec la possibilité de produire et consommer sa propre énergie. « Grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, la résidence de Bron va produire de l’énergie, directement utilisée par les habitants. La nouveauté réside dans l’action collective. Il existe aujourd’hui une dizaine de projets d’autoconsommation collectives en France, en cours de réalisation », précise Alliade Habitat.

Ces logements seront éligibles au label NF-HQE (Haute Qualité Environnementale) et ainsi qu’au dispositif « Energie Positive - Réduction Carbone : E+/C- ». Ils répondront également au Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon.

L’expérimentation prend également son sens dans l’accompagnement des habitants pour tirer le meilleur parti de la production solaire de leur résidence. « La prise de conscience et les changements d’usage constituent l’une des clés de réussite d’une transition énergétique efficiente. La démarche pédagogique permettra aux futurs résidents une bonne compréhension des enjeux et particularités de leur résidence et de leurs logements, avec une dimension importante d’accompagnement aux changements des pratiques, co-portée par GRDF et Alliade Habitat », note le communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.


Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»

La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.


L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain

Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.