GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.

GRDF et Alliade Habitat ont lors du Salon BePositive qui s’est déroulé du 13 au 15 février à Eurexpo, contractualisé leur partenariat pour expérimenter un nouveau dispositif de production-consommation d’énergie et une solution de chauffage / production d’eau chaude sanitaire (ECS) alimentées en gaz naturel. L’expérimentation prend vie dans une résidence neuve de 13 logements à Bron, près de Lyon, en construction à partir de l’été 2019.

Ce projet fait écho à l’engagement d’Alliade Habitat dans une démarche RSE avec une veille sur l’impact environnementale des activités et des logements livrés, associé à un objectif d’impact énergétique maitrisé pour le patrimoine. 43% du parc d’Alliade Habitat dispose d’une étiquette énergétique A, B ou C. L’objectif est de ramener le patrimoine avec une étiquette énergétique EFG à 10% du parc d’ici 2020 et à l’éradiquer d’ici 2025. Le parc FG ne représente déjà plus qu’1% du patrimoine et sera totalement éradiqué d’ici 2020.

La réhabilitation du patrimoine a connu une accélération très significative du fait de l’opportunité que présentait le PHBB1 (Prêt Haut de Bilan Bonifié) de la Caisse des Dépôts et Consignations, bonifié par Action Logement. Nous arrivons à près de 4.000 logements rénovés dans ce cadre.

2.800 logements d'Alliade rénovés en 2018

Avant 2017, 700 logements étaient lancés en rénovation chaque année. En 2017, ce sont 2.100 logements qui ont été lancés en rénovation, un chiffre qui est même monté à 2.800 logements en 2018. « Soit en 2 ans, 13% du patrimoine », note Alliade.

Ceci permet aussi une maîtrise du budget pour ses clients, les charges locatives étant une part importante des coûts liés au logement. « Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF contribue au développement du réseau de distribution de gaz naturel et de ses usages sur le territoire qu’il dessert. GRDF accompagne les maîtres d’ouvrage sur l’intérêt des solutions gaz naturel dans leur projet », indique par ailleurs le communiqué.

Ceci permet pour les deux groupes de poursuivre leurs innovations énergétique, avec la possibilité de produire et consommer sa propre énergie. « Grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, la résidence de Bron va produire de l’énergie, directement utilisée par les habitants. La nouveauté réside dans l’action collective. Il existe aujourd’hui une dizaine de projets d’autoconsommation collectives en France, en cours de réalisation », précise Alliade Habitat.

Ces logements seront éligibles au label NF-HQE (Haute Qualité Environnementale) et ainsi qu’au dispositif « Energie Positive - Réduction Carbone : E+/C- ». Ils répondront également au Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon.

L’expérimentation prend également son sens dans l’accompagnement des habitants pour tirer le meilleur parti de la production solaire de leur résidence. « La prise de conscience et les changements d’usage constituent l’une des clés de réussite d’une transition énergétique efficiente. La démarche pédagogique permettra aux futurs résidents une bonne compréhension des enjeux et particularités de leur résidence et de leurs logements, avec une dimension importante d’accompagnement aux changements des pratiques, co-portée par GRDF et Alliade Habitat », note le communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.


Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières

François de Rugy et Julien Denormandie l’ont annoncé ce jeudi afin de parvenir à l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans.


Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

null
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

null
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA

Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.


5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »