GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.

GRDF et Alliade Habitat ont lors du Salon BePositive qui s’est déroulé du 13 au 15 février à Eurexpo, contractualisé leur partenariat pour expérimenter un nouveau dispositif de production-consommation d’énergie et une solution de chauffage / production d’eau chaude sanitaire (ECS) alimentées en gaz naturel. L’expérimentation prend vie dans une résidence neuve de 13 logements à Bron, près de Lyon, en construction à partir de l’été 2019.

Ce projet fait écho à l’engagement d’Alliade Habitat dans une démarche RSE avec une veille sur l’impact environnementale des activités et des logements livrés, associé à un objectif d’impact énergétique maitrisé pour le patrimoine. 43% du parc d’Alliade Habitat dispose d’une étiquette énergétique A, B ou C. L’objectif est de ramener le patrimoine avec une étiquette énergétique EFG à 10% du parc d’ici 2020 et à l’éradiquer d’ici 2025. Le parc FG ne représente déjà plus qu’1% du patrimoine et sera totalement éradiqué d’ici 2020.

La réhabilitation du patrimoine a connu une accélération très significative du fait de l’opportunité que présentait le PHBB1 (Prêt Haut de Bilan Bonifié) de la Caisse des Dépôts et Consignations, bonifié par Action Logement. Nous arrivons à près de 4.000 logements rénovés dans ce cadre.

2.800 logements d'Alliade rénovés en 2018

Avant 2017, 700 logements étaient lancés en rénovation chaque année. En 2017, ce sont 2.100 logements qui ont été lancés en rénovation, un chiffre qui est même monté à 2.800 logements en 2018. « Soit en 2 ans, 13% du patrimoine », note Alliade.

Ceci permet aussi une maîtrise du budget pour ses clients, les charges locatives étant une part importante des coûts liés au logement. « Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF contribue au développement du réseau de distribution de gaz naturel et de ses usages sur le territoire qu’il dessert. GRDF accompagne les maîtres d’ouvrage sur l’intérêt des solutions gaz naturel dans leur projet », indique par ailleurs le communiqué.

Ceci permet pour les deux groupes de poursuivre leurs innovations énergétique, avec la possibilité de produire et consommer sa propre énergie. « Grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, la résidence de Bron va produire de l’énergie, directement utilisée par les habitants. La nouveauté réside dans l’action collective. Il existe aujourd’hui une dizaine de projets d’autoconsommation collectives en France, en cours de réalisation », précise Alliade Habitat.

Ces logements seront éligibles au label NF-HQE (Haute Qualité Environnementale) et ainsi qu’au dispositif « Energie Positive - Réduction Carbone : E+/C- ». Ils répondront également au Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon.

L’expérimentation prend également son sens dans l’accompagnement des habitants pour tirer le meilleur parti de la production solaire de leur résidence. « La prise de conscience et les changements d’usage constituent l’une des clés de réussite d’une transition énergétique efficiente. La démarche pédagogique permettra aux futurs résidents une bonne compréhension des enjeux et particularités de leur résidence et de leurs logements, avec une dimension importante d’accompagnement aux changements des pratiques, co-portée par GRDF et Alliade Habitat », note le communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.