<p>Inauguration d'Ycone en présence de Jean Nouvel, au centre (SDH/LPI)</p>
L’immeuble, conçu par Jean Nouvel sur le dernier terrain de la première phase de la Confluence, a été inauguré ce jeudi.
C’est ce jeudi 7 mars qu’a été réalisée l’inauguration de la tour Ycone, immeuble dessiné par Jean Nouvel sur un terrain localisé au sein de la première phase de la ZAC de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’architecte international était présent à cette occasion, tout comme les promoteurs du projet, à savoir Jean-Christophe Larose, président du groupe Cardinal, Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, ainsi que Stéphane Reymond, son directeur général adjoint immobilier résidentiel et régions.
L’architecte et les principaux dirigeants des promoteurs ont ainsi accompagné dans un premier temps la presse dans une visite de l’immeuble, avant d’être rejoints par les élus. Etaient présents pour l’évènement David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, maire de Lyon, mais aussi Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme et adjoint au maire.
Avant de procéder au geste inaugural, ceux-ci ont ainsi pu visiter quelques étages de la tour, laquelle comprend au total 92 appartements, un espace de services en rez-de-jardin, et deux niveaux de parking. Dernier immeuble de la phase 1 de la Confluence, Ycone est voisin de l’immeuble King Charles et de la Chambre des métiers. Il faut dire qu’initialement, ces deux derniers immeubles, inaugurés au cours des derniers mois, faisaient partie d’un même vaste tènement détenu par Cardinal. C’est en juillet 2014 que ce dernier se rapproche de Vinci Immobilier pour réaliser ce nouvel immeuble en co-promotion.
Double façade
La façade principale en béton, ossature bois et chassi alu, est revêtue de cassettes aluminum en guise de bardage.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

