<p>Le siège de Grand Lyon Habitat (SDH/LPI)</p>
L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.
Dans le cadre de la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon, GrandLyon Habitat a annoncé vouloir planter des arbres supplémentaires sur l’ensemble de son patrimoine urbain et péri-urbain. L’office public de l’habitat métropolitain s’est ainsi engagé à planter 600 arbres dans cette optique d’ici à 2025.
Le bailleur social a signé la charte de l’arbre ce mercredi 20 mars, et devient de ce fait le premier bailleur social à s’engager aux côtés de la Métropole pour protéger et développer les arbres en ville.
L’organisme dispose en tout au sein de son patrimoine, d’un parc de 7200 arbres et en plante en moyenne 50 par an. En adoptant cette charte, l’office va ainsi accélérer ce rythme et ainsi réaliser et entretenir la plantation de 100 arbres supplémentaires par an pendant 6 ans. L’organisme continuera de mettre en place des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, notamment sans insecticides.
Il va également diversifier les essences végétales par la plantation de 20 espèces différentes (tilleul, cercis, mûrier, pin, chêne vert, micocoulier…). « Le choix des espèces sera adapté au site, à son histoire, à la nature des sols et à l’environnement afin de créer un environnement de vie harmonieux dans les quartiers », précise l’office.
400.000 euros par an pour l’entretien du parc
Le bailleur précise qu’un budget d’environ 400.000 euros par an, hors opérations de requalification des espaces extérieurs, est consacré à l’entretien de ce parc. L’organisme rappelle qu’il a obtenu, en 2018, le prix d’aménagement paysagé pour la requalification du square de cœur d’îlot de la résidence Santy, dans le huitième arrondissement de Lyon.
« Grâce à cette charte, et prochainement en participant plus largement au Plan Canopée, GrandLyon Habitat continue d’œuvrer pour la préservation du climat par le reboisement et ainsi lutter contre les îlots de chaleur en ville pour une meilleure qualité de l’air, affirme le bailleur, qui souhaite par ce biais offrir un cadre de vie agréable pour ses locataires, et faire de ces espaces extérieurs « des lieux de circulation confortable, de détente et de vie sociale ».
«Déjà fortement engagé dans une politique environnementale depuis 1996, c’est naturellement que GrandLyon Habitat a souhaité adhérer à la Charte de l’Arbre. Ce geste simple et concret représente une nouvelle opportunité de mobilisation collective au service de l’environnement et de la biodiversité», a conclu Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat
