Retour des rames rénovées du funiculaire de Saint Just
La mise en service du funiculaire rénové interviendra en juin.
Le SYTRAL, qui compte près de 140 lignes de métro, bus, tramways, trolleybus, exploite aussi 2 funiculaires qui transportent près de 15.000 voyageurs chaque jour. Le funiculaire de Saint Just a, un an après le funiculaire de Fourvière, quitté Lyon en décembre pour une grande inspection.
L’opération, menée par le syndicat de transports tous les 10 ans, vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires ayant une fonction de sécurité, avec un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).
Cette opération a également été l’occasion de procéder à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année. La livrée extérieure et l’aménagement intérieur des 2 rames ont été entièrement revus. L’opération aura nécessité 3 mois pour mener à bien ce vaste chantier.
Vendredi, les 2 rames ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers métro du Sytral situés à Vaulx-en-Velin, et transportées par la suite par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Minimes–ThéâtresRomains.
Mise en service prévue en juin
Dans les prochaines semaines, des travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais vont être opérés préalablement à la mise en service prévue en juin. Les 10.000 lyonnais et visiteurs qui empruntent quotidiennement le funiculaire de Saint Just découvriront à ce moment-là le nouveau design des rames. « La livrée extérieure, imaginée en cohérence avec l’identité du réseau TCL, rappelle celle des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, dès 2020 », précise le Sytral.
Le concept d’aménagement intérieur comprend une nouvelle implantation des barres de préhension pour optimiser l’espace, des sièges confortables dotés d’un revêtement bois, un sol brun en polymère pour le plancher plat et un éclairage modernisé, à la faveur de l’installation de grandes dalles lumineuses au plafond, offrant un effet de lumière du jour.
Les taux travaux de rénovation ont également concerné la cabine de conduite, afin d’optimiser le bien-être des personnels conducteurs, via des sièges plus ergonomiques et une cabine plus lumineuse. Un revêtement des murs et du tableau de commande aux couleurs du réseau TCL a également été réalisé.
C’est l’entreprise mandataire POMA (ingénierie mécanique/système) et l’entreprise cotraitante COMAG (montage site) qui ont réalisé cette grande inspection des infrastructures du funiculaire de Saint Just. La rénovation a été confiée au groupement des sociétés POMA/COMAG/SIGMA, implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le budget de rénovation du funiculaire de Saint Just s’élève à 2.8 millions d’euros.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire