Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent | Lyon Pôle Immo

Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent

Julien Denormandie et Jacques Chanut ont fait des recommandations visant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.

Face à la forte hausse des températures prévue pour les prochains jours, Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement, Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment (FFB), se mobilisent pour s'assurer que les salariés du secteur de la construction puissent bénéficier de mesures adaptées de la part de leurs entreprises.

Ils rappellent ainsi à tous les adhérents de la Fédération française du bâtiment les mesures à prendre dans le cadre réglementaire, comme par exemple une surveillance accrue et croisée entre les équipes, un décalage des horaires pour effectuer les tâches lourdes aux heures les moins chaudes après l’accord des collectivités locales.

Parmi les autres mesures, on trouve l’hydratation. Chaque salarié doit ainsi se voir fournir au moins 3 litres d’eau fraîche de boisson par jour. Il faut boire régulièrement, même si l’on ne ressent pas la soif, ne pas consommer d’alcool et ne pas manger salé. L’autre mesure est de surveiller la météo. Une des premières mesures de sécurité consiste à évaluer la situation et s’informer des conditions météorologiques et des bulletins d’alerte via les sites Internet tels que www.meteo-france.com, ou www.meteo-consult.fr.

Le ministre et la président de la FFB rappellent que l'ensemble de ces mesures préventives sont consultables aux adresses suivantes www.preventionbtp.fr (site de l’OPPBTP) et sur www.ffbatiment.fr et insistent sur l'impérieuse nécessité de bien les respecter.

« Je suis très sensible à la protection des salariés du bâtiment en cas de canicule. Cette protection est absolument nécessaire, c'est une question de santé à laquelle personne ne peut déroger. Je remercie la Fédération française du bâtiment pour sa mobilisation », a indiqué le ministre.

« Par temps caniculaire, la FFB incite les entrepreneurs à prendre toute précaution utile, notamment en aménageant les horaires et la charge de travail et en veillant à l’hydratation des salariés. Cette démarche responsable doit être soutenue le plus possible par les collectivités locales pour permettre d’intervenir tôt le matin. Éviter une exposition prolongée des équipes aux trop fortes chaleurs est une mesure de bon sens, que nous recommandons», a pour sa part indiqué Jacques Chanut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.