<p>(SDH/LPI)</p>
Un investisseur allemand a acquis cet immeuble de 10.600 m² sur la base d’un très bas taux de capitalisation.
C’est une nouvelle étape pour « Convergence », près de 10 ans après le démarrage du processus de réhabilitation de la prison Saint-Joseph pour une reconversion en un îlot composé de logements et de bureaux. Dentressangle Foncière Immobilière a en effet annoncé ce lundi avoir cédé l’immeuble de bureaux situé au 11/12 Quai Perrache à Lyon à un investisseur allemand.
L’immeuble tertiaire faisait partie de la vaste opération immobilière « La Vie Grande Ouverte », lancée en 2010 dans le cadre de la reconversion des anciennes prisons Saint-Joseph et Saint Paul. L’immeuble Convergence développe une surface de bureaux de 10.600 m². Il est désormais quasiment entièrement loué, à 97%. « Il bénéficie d'une accessibilité́ et d'une visibilité́ exceptionnelles au cœur de Lyon, au pied du pôle multimodal de la Gare de Perrache », note la foncière. La dernière tranche de l’immeuble « Convergence » avait, rappelons-le, été livrée en 2017.
Taux prime à 3,70 %
Cette cession s’est faite sur les bases d’un taux de capitalisation de 3,70%, nouveau taux prime au deuxième trimestre à Lyon. Ceci marque « non seulement l’appétit des investisseurs pour le marché lyonnais, mais également la qualité intrinsèque de l’immeuble », souligne Dentressangle Foncière Immobilière .
« Les bureaux Convergence, tous en premier jour, sont dédiés au bien-être au travail. Fonctionnels et lumineux, ils s’ouvrent sur des jardins paysagers côté cœur d'ilot et offrent, côté Rhône, un vaste panorama sur le fleuve et la ville. De plus, le « Lounge », espace commun de rencontre et de convivialité conçu par la décoratrice Cécile Simeone, et son service de conciergerie intégré, est accessible à tous les locataires », souligne la foncière.
« Cette cession menée rapidement, consacre l’immeuble de bureaux Convergence comme une référence, au cœur de Lyon, en matière de bien-être au travail. Elle démontre tout le savoir-faire de nos équipes pour associer création de valeur et création d’environnements de travail plébiscités par les locataires », a déclaré Guillaume Lapp, directeur général délégué de la foncière
Les conseils de Dentressangle Foncière Immobilière ont été JLL et BNP Paribas. 14 Pyramides était le notaire de cette opération.

