<p>(DR)</p>
Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une première opération expérimentale vient d’être engagée. Celle-ci est issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires, avec Lyon Métropole Habitat, au bénéfice de locataires de Givors.
Deux bâtiments de la résidence Casanova III, localisée à Givors, seront bientôt dotés d’ascenseurs. 10 de ses logements - des T2 et T3 - seront en outre adaptés au vieillissement. L’opération, d’un montant de 910.000 euros, est possible grâce aux financements de la Carsat à hauteur de 250.000 euros, mais aussi grâce à un prêt de la Banque des Territoires à hauteur de 445.600 euros. Les travaux, qui vont améliorer le confort des habitants, âgés de plus de 65 ans pour plus de 30 % d’entre eux, ont pour but de leur permettre de vivre plus longtemps chez eux en toute autonomie et de rester dans un quartier auquel ils sont attachés.
Une convention signée en décembre dernier
La convention de partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires a été signée en décembre dernier. Elle vise à amplifier les efforts des deux institutions en faveur d’un habitat accessible à tous, enjeu majeur pour soutenir le développement de territoires plus inclusifs. Ce accord vise par ailleurs à «soutenir les initiatives locales des bailleurs sociaux en matière de mise en accessibilité des immeubles et d’adaptation des logements sociaux occupés par les personnes retraitées, dans le cadre de programmes de rénovation ».
Il s’agit de la première opération réalisée par Lyon Métropole Habitat bénéficiant de ce « Pack accessibilité Senior », qui sera expérimenté dans les 2 années à venir. Ce dispositif « sera éventuellement reconduit, en fonction des résultats obtenus », notent la Carsat Rhône-Alpes, la Banque des Territoires et Lyon Métropole Habitat dans un communiqué.
