Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.
Crédit Agricole Immobilier a annoncé le parrainage de l’exposition « Tony Garnier, L’Air du temps ». Celle-ci se tient depuis le 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.
L’opérateur immobilier filiale du groupe bancaire apporte ainsi son soutien à l’ensemble de l’exposition consacrée à l’architecte lyonnais, et en particulier à la conception d’une maquette 3D de l’emblématique villa de l’architecte. « Cette opération marque la volonté de Crédit Agricole Immobilier de soutenir le musée privé associatif tout en contribuant à la valorisation de la culture architecturale du territoire lyonnais », note l’opérateur.
Celui-ci « partage, avec le Musée urbain Tony Garnier, la volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine architectural et urbanistique de la cité rhodanienne ». « L'accès au logement pour tous » faisait écho aux valeurs mutualistes portées par l’opérateur immobilier, et reste une composante essentielle de l’œuvre de Tony Garnier. « Né d'une utopie de créer une cité idéale, entre ville et campagne, ce dernier a marqué l’histoire architecturale de Lyon avec la construction, à partir de 1921, du quartier des Etats-Unis, permettant à plus d’un millier d’ouvriers des usines environnantes de se loger à bon marché. Transformé depuis en véritable musée à ciel ouvert, la « cité Tony Garnier » est aujourd’hui le théâtre d'une expérience exceptionnelle de réhabilitation culturelle », note Crédit Agricole Immobilier.
Crédit Agricole Immobilier a souhaité par ce mécénat « soutenir le musée à travers notamment le financement de l’une des pièces maitresses de la scénographie ». « Démontrant ainsi que l’architecture fait partie intégrante de son ADN, le promoteur a aidé le musée à financer une maquette 3D représentant la célèbre villa de la rue de la Mignonne à Saint-Rambert- l’Ile-Barbe. Réalisée par les équipes spécialisées de L’Atelier Fau, à partir des plans d’origine et de photographies d’époque, cette création, qui a nécessité plusieurs mois de travail, permet aux visiteurs de contempler le monument architectural tel qu’il fut conçu en 1910-1912», souligne l’opérateur.
