Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé

Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».

Lyon Métropole Habitat a, dans le cadre du concours « HLM, partenaires des âgés », reçu un prix pour son opération « le Quatuor », située à Champagne au Mont d’Or. Cette résidence dédiée aux séniors avait été inaugurée en juin 2018. Elle s’inscrit dans la stratégie conduite par l’office métropolitain auprès de ses locataires vieillissants, ouvrant une troisième voie entre le logement familial et l’établissement médico-social.

Dans cette résidence, chaque appartement est adapté pour répondre aux besoins des locataires vieillissants ou en perte d’autonomie, avec par exemple la barre de maintien, un bac douche extraplat, des portes larges, un carrelage antidérapant, des volets roulants motorisés, un éclairage à détecteur de présence, ou encore un interrupteur avec témoins lumineux. 6 logements bénéficient en outre d’adaptations supplémentaires spécialement conçues pour les personnes handicapées. Toutes les adaptations ont été conçues avec l’aide de professionnels ergothérapeutes.

L’intervention d’une coordinatrice de vie sociale favorise en outre les relations entre locataires et leur participation à la vie collective. La vie de la résidence est ainsi animée, afin de « prévenir l’isolement des locataires, leur proposer des services et faciliter l’interface avec le réseau de professionnels du secteur médico-social ainsi que les associations locales ». On trouve également dans cette résidence un lieu de convivialité accueillant différentes animations et activités mises en œuvre pour et par les résidents : yoga, peinture, loto, cuisine, lectures d’une conteuse, visite des enfants de la crèche voisine...

Lyon Métropole Habitat récompensé au congrès HLM

Cette action a, le 24 septembre dernier, dans le cadre du 80ème Congrès HLM de Paris, récompensée. L’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses d’assurance retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Banque des territoires du groupe Caisse des dépôts ont en effet remis à Lyon Métropole Habitat le prix de la catégorie « Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement » pour son opération Le Quatuor. Une nouvelle résidence de ce type va ouvrir ses portes à Bron début novembre, et 2 nouvelles programmations ont été entérinées, à Saint-Fons et à Décines.

Le programme constitue l’une des traductions de l’engagement de Lyon Métropole Habitat auprès des personnes âgées. Et l’enjeu est important pour l’office, un titulaire de bail sur quatre étant âgé de plus de 65 ans.

Réponse aux besoins

Pour répondre au besoin d’une majorité des locataires vieillissants souhaitant vivre en autonomie dans leur logement le plus longtemps possible, Lyon Métropole Habitat a développé une gamme de réponses diversifiées. Ces réponses consistent en une veille sociale pour prévenir les risques, avec 240 agents de résidence formés à une veille de proximité, en des logements adaptés dans l’ancien et le neuf (adaptation de 100 à 150 logements par an de son parc), et enfin en un développement de l’offre en résidence spécialisées.

Le bailleur précise que lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable, d’autres solutions existent, comme les foyers pour personnes âgées, les foyers autonomie, ou Ehpad. Lyon Métropole Habitat est propriétaire de 25 établissements, soit 1230 places dans la Métropole. La gestion de ces établissements est confiée à des gestionnaires spécialisés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé


Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


Trois aides du PIV dévoilées par Action Logement

Ces aides visent à soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le gouvernement et Action Logement.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Villeurbanne : inauguration de « Grand Angle »

Vilogia et Alila ont inauguré cette résidence de 42 logements en présence de Michel Le Faou et Richard Llung.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : une journée portes ouvertes pour Noctua

L’OPAC du Rhône organise ce samedi une journée pour commercialiser sa future résidence située dans ce village de l’ouest lyonnais.