Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.

Crédit Agricole Immobilier a annoncé le parrainage de l’exposition « Tony Garnier, L’Air du temps ». Celle-ci se tient depuis le 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.

L’opérateur immobilier filiale du groupe bancaire apporte ainsi son soutien à l’ensemble de l’exposition consacrée à l’architecte lyonnais, et en particulier à la conception d’une maquette 3D de l’emblématique villa de l’architecte. « Cette opération marque la volonté de Crédit Agricole Immobilier de soutenir le musée privé associatif tout en contribuant à la valorisation de la culture architecturale du territoire lyonnais », note l’opérateur.

Celui-ci « partage, avec le Musée urbain Tony Garnier, la volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine architectural et urbanistique de la cité rhodanienne ». « L'accès au logement pour tous » faisait écho aux valeurs mutualistes portées par l’opérateur immobilier, et reste une composante essentielle de l’œuvre de Tony Garnier. « Né d'une utopie de créer une cité idéale, entre ville et campagne, ce dernier a marqué l’histoire architecturale de Lyon avec la construction, à partir de 1921, du quartier des Etats-Unis, permettant à plus d’un millier d’ouvriers des usines environnantes de se loger à bon marché. Transformé depuis en véritable musée à ciel ouvert, la « cité Tony Garnier » est aujourd’hui le théâtre d'une expérience exceptionnelle de réhabilitation culturelle », note Crédit Agricole Immobilier.

Crédit Agricole Immobilier a souhaité par ce mécénat « soutenir le musée à travers notamment le financement de l’une des pièces maitresses de la scénographie ». « Démontrant ainsi que l’architecture fait partie intégrante de son ADN, le promoteur a aidé le musée à financer une maquette 3D représentant la célèbre villa de la rue de la Mignonne à Saint-Rambert- l’Ile-Barbe. Réalisée par les équipes spécialisées de L’Atelier Fau, à partir des plans d’origine et de photographies d’époque, cette création, qui a nécessité plusieurs mois de travail, permet aux visiteurs de contempler le monument architectural tel qu’il fut conçu en 1910-1912», souligne l’opérateur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Soho Atlas et In-Fine fusionnent


Les deux agences vont se rapprocher au 1er juillet prochain. Elles disposeront de 100 collaborateurs répartis entre Lyon et Paris.


La salle Rameau, futur « Olympia à la lyonnaise »


Il y a un peu plus d’une semaine, la Ville de Lyon a présenté le projet de réhabilitation du bâtiment situé dans le premier arrondissement de Lyon.


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.