Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé | Lyon Pôle Immo

Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé

Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».

Lyon Métropole Habitat a, dans le cadre du concours « HLM, partenaires des âgés », reçu un prix pour son opération « le Quatuor », située à Champagne au Mont d’Or. Cette résidence dédiée aux séniors avait été inaugurée en juin 2018. Elle s’inscrit dans la stratégie conduite par l’office métropolitain auprès de ses locataires vieillissants, ouvrant une troisième voie entre le logement familial et l’établissement médico-social.

Dans cette résidence, chaque appartement est adapté pour répondre aux besoins des locataires vieillissants ou en perte d’autonomie, avec par exemple la barre de maintien, un bac douche extraplat, des portes larges, un carrelage antidérapant, des volets roulants motorisés, un éclairage à détecteur de présence, ou encore un interrupteur avec témoins lumineux. 6 logements bénéficient en outre d’adaptations supplémentaires spécialement conçues pour les personnes handicapées. Toutes les adaptations ont été conçues avec l’aide de professionnels ergothérapeutes.

L’intervention d’une coordinatrice de vie sociale favorise en outre les relations entre locataires et leur participation à la vie collective. La vie de la résidence est ainsi animée, afin de « prévenir l’isolement des locataires, leur proposer des services et faciliter l’interface avec le réseau de professionnels du secteur médico-social ainsi que les associations locales ». On trouve également dans cette résidence un lieu de convivialité accueillant différentes animations et activités mises en œuvre pour et par les résidents : yoga, peinture, loto, cuisine, lectures d’une conteuse, visite des enfants de la crèche voisine...

Lyon Métropole Habitat récompensé au congrès HLM

Cette action a, le 24 septembre dernier, dans le cadre du 80ème Congrès HLM de Paris, récompensée. L’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses d’assurance retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Banque des territoires du groupe Caisse des dépôts ont en effet remis à Lyon Métropole Habitat le prix de la catégorie « Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement » pour son opération Le Quatuor. Une nouvelle résidence de ce type va ouvrir ses portes à Bron début novembre, et 2 nouvelles programmations ont été entérinées, à Saint-Fons et à Décines.

Le programme constitue l’une des traductions de l’engagement de Lyon Métropole Habitat auprès des personnes âgées. Et l’enjeu est important pour l’office, un titulaire de bail sur quatre étant âgé de plus de 65 ans.

Réponse aux besoins

Pour répondre au besoin d’une majorité des locataires vieillissants souhaitant vivre en autonomie dans leur logement le plus longtemps possible, Lyon Métropole Habitat a développé une gamme de réponses diversifiées. Ces réponses consistent en une veille sociale pour prévenir les risques, avec 240 agents de résidence formés à une veille de proximité, en des logements adaptés dans l’ancien et le neuf (adaptation de 100 à 150 logements par an de son parc), et enfin en un développement de l’offre en résidence spécialisées.

Le bailleur précise que lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable, d’autres solutions existent, comme les foyers pour personnes âgées, les foyers autonomie, ou Ehpad. Lyon Métropole Habitat est propriétaire de 25 établissements, soit 1230 places dans la Métropole. La gestion de ces établissements est confiée à des gestionnaires spécialisés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.