<p>Lé résidence "Le Quatuor" (Lyon Métropole Habitat)</p>
Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».
Lyon Métropole Habitat a, dans le cadre du concours « HLM, partenaires des âgés », reçu un prix pour son opération « le Quatuor », située à Champagne au Mont d’Or. Cette résidence dédiée aux séniors avait été inaugurée en juin 2018. Elle s’inscrit dans la stratégie conduite par l’office métropolitain auprès de ses locataires vieillissants, ouvrant une troisième voie entre le logement familial et l’établissement médico-social.
Dans cette résidence, chaque appartement est adapté pour répondre aux besoins des locataires vieillissants ou en perte d’autonomie, avec par exemple la barre de maintien, un bac douche extraplat, des portes larges, un carrelage antidérapant, des volets roulants motorisés, un éclairage à détecteur de présence, ou encore un interrupteur avec témoins lumineux. 6 logements bénéficient en outre d’adaptations supplémentaires spécialement conçues pour les personnes handicapées. Toutes les adaptations ont été conçues avec l’aide de professionnels ergothérapeutes.
L’intervention d’une coordinatrice de vie sociale favorise en outre les relations entre locataires et leur participation à la vie collective. La vie de la résidence est ainsi animée, afin de « prévenir l’isolement des locataires, leur proposer des services et faciliter l’interface avec le réseau de professionnels du secteur médico-social ainsi que les associations locales ». On trouve également dans cette résidence un lieu de convivialité accueillant différentes animations et activités mises en œuvre pour et par les résidents : yoga, peinture, loto, cuisine, lectures d’une conteuse, visite des enfants de la crèche voisine...
Lyon Métropole Habitat récompensé au congrès HLM
Cette action a, le 24 septembre dernier, dans le cadre du 80ème Congrès HLM de Paris, récompensée. L’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses d’assurance retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Banque des territoires du groupe Caisse des dépôts ont en effet remis à Lyon Métropole Habitat le prix de la catégorie « Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement » pour son opération Le Quatuor. Une nouvelle résidence de ce type va ouvrir ses portes à Bron début novembre, et 2 nouvelles programmations ont été entérinées, à Saint-Fons et à Décines.
Le programme constitue l’une des traductions de l’engagement de Lyon Métropole Habitat auprès des personnes âgées. Et l’enjeu est important pour l’office, un titulaire de bail sur quatre étant âgé de plus de 65 ans.
Réponse aux besoins
Pour répondre au besoin d’une majorité des locataires vieillissants souhaitant vivre en autonomie dans leur logement le plus longtemps possible, Lyon Métropole Habitat a développé une gamme de réponses diversifiées. Ces réponses consistent en une veille sociale pour prévenir les risques, avec 240 agents de résidence formés à une veille de proximité, en des logements adaptés dans l’ancien et le neuf (adaptation de 100 à 150 logements par an de son parc), et enfin en un développement de l’offre en résidence spécialisées.
Le bailleur précise que lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable, d’autres solutions existent, comme les foyers pour personnes âgées, les foyers autonomie, ou Ehpad. Lyon Métropole Habitat est propriétaire de 25 établissements, soit 1230 places dans la Métropole. La gestion de ces établissements est confiée à des gestionnaires spécialisés.
