<p>Vue du projet Maxon (Demathieu Bard Immobilier/Groupe em2c)</p>
Le groupe Maxon a débuté en septembre le chantier de son nouveau centre d’innovation et production dédié aux systèmes motorisés avec le groupement Em2c / Demathieu Bard Immobilier.
Actuellement implantée à Neyron, le spécialiste de l’intelligence du mouvement, MDP maxon France, la structure filiale française du groupe suisse Maxon depuis 2014, souhaitait disposer d’un nouvel emplacement, afin de répondre à la croissance de son activité.
Leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision, le groupe Maxon est acteur pour le mouvement des actionneurs aéronautiques et spatiaux, des dispositifs médicaux, de la robotique, des machines industrielles et des transports autonomes et connectés.
Un ensemble immobilier de 4.200 m² de SDP
Le Groupe em2c et Demathieu Bard Immobilier ont répondu à l’appel à projet avec des solutions foncières, techniques et architecturales, avant qu’une VEFA soit signée entre le maître d’ouvrage et les deux promoteurs, associés pour cette opération. Cette signature concrétise ainsi le projet « maxon France 4.0 » pour un montant de 10 millions d’euros.
Le nouveau bâtiment en R+1 mixte développera une surface de plancher de 4.200 m2 sur un terrain de 12.600 m2 implanté sur la ZAC des Malettes, à Beynost, dans l’Ain, à quelques kilomètres de Neyron où est actuellement basée l’entreprise. Ce nouveau centre d’innovation et de production du groupe Maxon sera composé d’un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques (1.600 m²), des espaces de bureaux (1.700 m², dont 245 m² seront dédiés au bureau d’études spécialisé en mécatronique) et un espace de stockage de près de 900 m² afin de répondre aux besoins de l’activité de distribution de motorisation multi-technologique de l’entreprise (livraison 48H).
Au final, par cette opération, MDP maxon France va augmenter la surface de ses infrastructures de près de 2.500 m². Cette évolution est stratégique pour permettre à l’entreprise de pérenniser sa croissance et d’atteindre ses objectifs, à savoir doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs en France d’ici à 2030.
«La conception en U de l’ensemble immobilier, dessinée par le cabinet Architec, lie la partie tertiaire à la partie activité et permet la création d’un patio végétalisé de plus de 500 m²; véritable poumon de l’entreprise favorisant l’échange et la détente pour les collaborateurs. Une réflexion particulière a été apportée à l’optimisation du confort et du bien-être des 60 collaborateurs qui s’installeront dans leurs futurs locaux en septembre 2020 », décrit Em2c dans un communiqué.
Le chantier a débuté en septembre sur le site pour une livraison prévue à l’automne 2020. Les travaux seront réalisés par BLB Constructions.
