Beynost : Maxon lance la réalisation de son centre d’innovation et production

Le groupe Maxon a débuté en septembre le chantier de son nouveau centre d’innovation et production dédié aux systèmes motorisés avec le groupement Em2c / Demathieu Bard Immobilier.

Actuellement implantée à Neyron, le spécialiste de l’intelligence du mouvement, MDP maxon France, la structure filiale française du groupe suisse Maxon depuis 2014, souhaitait disposer d’un nouvel emplacement, afin de répondre à la croissance de son activité.

Leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision, le groupe Maxon est acteur pour le mouvement des actionneurs aéronautiques et spatiaux, des dispositifs médicaux, de la robotique, des machines industrielles et des transports autonomes et connectés.

Un ensemble immobilier de 4.200 m² de SDP

Le Groupe em2c et Demathieu Bard Immobilier ont répondu à l’appel à projet avec des solutions foncières, techniques et architecturales, avant qu’une VEFA soit signée entre le maître d’ouvrage et les deux promoteurs, associés pour cette opération. Cette signature concrétise ainsi le projet « maxon France 4.0 » pour un montant de 10 millions d’euros.

Le nouveau bâtiment en R+1 mixte développera une surface de plancher de 4.200 m2 sur un terrain de 12.600 m2 implanté sur la ZAC des Malettes, à Beynost, dans l’Ain, à quelques kilomètres de Neyron où est actuellement basée l’entreprise. Ce nouveau centre d’innovation et de production du groupe Maxon sera composé d’un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques (1.600 m²), des espaces de bureaux (1.700 m², dont 245 m² seront dédiés au bureau d’études spécialisé en mécatronique) et un espace de stockage de près de 900 m² afin de répondre aux besoins de l’activité de distribution de motorisation multi-technologique de l’entreprise (livraison 48H).

Au final, par cette opération, MDP maxon France va augmenter la surface de ses infrastructures de près de 2.500 m². Cette évolution est stratégique pour permettre à l’entreprise de pérenniser sa croissance et d’atteindre ses objectifs, à savoir doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs en France d’ici à 2030.

«La conception en U de l’ensemble immobilier, dessinée par le cabinet Architec, lie la partie tertiaire à la partie activité et permet la création d’un patio végétalisé de plus de 500 m²; véritable poumon de l’entreprise favorisant l’échange et la détente pour les collaborateurs. Une réflexion particulière a été apportée à l’optimisation du confort et du bien-être des 60 collaborateurs qui s’installeront dans leurs futurs locaux en septembre 2020 », décrit Em2c dans un communiqué.

Le chantier a débuté en septembre sur le site pour une livraison prévue à l’automne 2020. Les travaux seront réalisés par BLB Constructions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


Demeter va gérer le fonds d’amorçage industriel Lyon/Saint-Etienne

Les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ont annoncé avoir sélectionné cette société pour la gestion de leur fonds d’amorçage industriel.


Villeurbanne : Warm Up Immobilier acquiert un bâtiment industriel

Valoris Real Estate était conseil de cette opération, qui consiste en une rénovation de l’ensemble immobilier.


2020, année record pour les externalisations de patrimoine immobilier

JLL a dévoilé ce mercredi une étude sur les externalisations de patrimoine immobilier par les entreprises en Europe.


Re-Fund offre une solution de refinancement d’actifs immobiliers

Une conférence de presse a récemment été organisée sur la création de cette société qui vise à offrir une solution « flexible et adaptée ».


Beaune : DCB International vend au groupe Brilhac un terrain de 3.600 m²

Ce terrain est aménagé et viabilisé à usage logistique, et destiné à Veolia Eau.


Chaponnay : Axiom s’installe dans un local d’activité

La transaction a été réalisée par Nai Kyrios et Malsch.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont présenté ce lundi ce projet lors d’une conférence de presse à Lyon, sur le site des voies navigables de France à Gerland.
» Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.