Beynost : Maxon lance la réalisation de son centre d’innovation et production | Lyon Pôle Immo

Beynost : Maxon lance la réalisation de son centre d’innovation et production

Le groupe Maxon a débuté en septembre le chantier de son nouveau centre d’innovation et production dédié aux systèmes motorisés avec le groupement Em2c / Demathieu Bard Immobilier.

Actuellement implantée à Neyron, le spécialiste de l’intelligence du mouvement, MDP maxon France, la structure filiale française du groupe suisse Maxon depuis 2014, souhaitait disposer d’un nouvel emplacement, afin de répondre à la croissance de son activité.

Leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision, le groupe Maxon est acteur pour le mouvement des actionneurs aéronautiques et spatiaux, des dispositifs médicaux, de la robotique, des machines industrielles et des transports autonomes et connectés.

Un ensemble immobilier de 4.200 m² de SDP

Le Groupe em2c et Demathieu Bard Immobilier ont répondu à l’appel à projet avec des solutions foncières, techniques et architecturales, avant qu’une VEFA soit signée entre le maître d’ouvrage et les deux promoteurs, associés pour cette opération. Cette signature concrétise ainsi le projet « maxon France 4.0 » pour un montant de 10 millions d’euros.

Le nouveau bâtiment en R+1 mixte développera une surface de plancher de 4.200 m2 sur un terrain de 12.600 m2 implanté sur la ZAC des Malettes, à Beynost, dans l’Ain, à quelques kilomètres de Neyron où est actuellement basée l’entreprise. Ce nouveau centre d’innovation et de production du groupe Maxon sera composé d’un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques (1.600 m²), des espaces de bureaux (1.700 m², dont 245 m² seront dédiés au bureau d’études spécialisé en mécatronique) et un espace de stockage de près de 900 m² afin de répondre aux besoins de l’activité de distribution de motorisation multi-technologique de l’entreprise (livraison 48H).

Au final, par cette opération, MDP maxon France va augmenter la surface de ses infrastructures de près de 2.500 m². Cette évolution est stratégique pour permettre à l’entreprise de pérenniser sa croissance et d’atteindre ses objectifs, à savoir doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs en France d’ici à 2030.

«La conception en U de l’ensemble immobilier, dessinée par le cabinet Architec, lie la partie tertiaire à la partie activité et permet la création d’un patio végétalisé de plus de 500 m²; véritable poumon de l’entreprise favorisant l’échange et la détente pour les collaborateurs. Une réflexion particulière a été apportée à l’optimisation du confort et du bien-être des 60 collaborateurs qui s’installeront dans leurs futurs locaux en septembre 2020 », décrit Em2c dans un communiqué.

Le chantier a débuté en septembre sur le site pour une livraison prévue à l’automne 2020. Les travaux seront réalisés par BLB Constructions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.