Beynost : Maxon lance la réalisation de son centre d’innovation et production

Le groupe Maxon a débuté en septembre le chantier de son nouveau centre d’innovation et production dédié aux systèmes motorisés avec le groupement Em2c / Demathieu Bard Immobilier.

Actuellement implantée à Neyron, le spécialiste de l’intelligence du mouvement, MDP maxon France, la structure filiale française du groupe suisse Maxon depuis 2014, souhaitait disposer d’un nouvel emplacement, afin de répondre à la croissance de son activité.

Leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision, le groupe Maxon est acteur pour le mouvement des actionneurs aéronautiques et spatiaux, des dispositifs médicaux, de la robotique, des machines industrielles et des transports autonomes et connectés.

Un ensemble immobilier de 4.200 m² de SDP

Le Groupe em2c et Demathieu Bard Immobilier ont répondu à l’appel à projet avec des solutions foncières, techniques et architecturales, avant qu’une VEFA soit signée entre le maître d’ouvrage et les deux promoteurs, associés pour cette opération. Cette signature concrétise ainsi le projet « maxon France 4.0 » pour un montant de 10 millions d’euros.

Le nouveau bâtiment en R+1 mixte développera une surface de plancher de 4.200 m2 sur un terrain de 12.600 m2 implanté sur la ZAC des Malettes, à Beynost, dans l’Ain, à quelques kilomètres de Neyron où est actuellement basée l’entreprise. Ce nouveau centre d’innovation et de production du groupe Maxon sera composé d’un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques (1.600 m²), des espaces de bureaux (1.700 m², dont 245 m² seront dédiés au bureau d’études spécialisé en mécatronique) et un espace de stockage de près de 900 m² afin de répondre aux besoins de l’activité de distribution de motorisation multi-technologique de l’entreprise (livraison 48H).

Au final, par cette opération, MDP maxon France va augmenter la surface de ses infrastructures de près de 2.500 m². Cette évolution est stratégique pour permettre à l’entreprise de pérenniser sa croissance et d’atteindre ses objectifs, à savoir doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs en France d’ici à 2030.

«La conception en U de l’ensemble immobilier, dessinée par le cabinet Architec, lie la partie tertiaire à la partie activité et permet la création d’un patio végétalisé de plus de 500 m²; véritable poumon de l’entreprise favorisant l’échange et la détente pour les collaborateurs. Une réflexion particulière a été apportée à l’optimisation du confort et du bien-être des 60 collaborateurs qui s’installeront dans leurs futurs locaux en septembre 2020 », décrit Em2c dans un communiqué.

Le chantier a débuté en septembre sur le site pour une livraison prévue à l’automne 2020. Les travaux seront réalisés par BLB Constructions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Inova Software prend à bail 1.105 m² dans Villa Crillon


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions au cours du mois de juillet.


Valoris ajoute une nouvelle corde à son arc

Le cabinet créé par Juliette Caudard en 2015 poursuit son développement. Les recrutements se succèdent tandis qu’un nouveau service est apparu à la faveur du confinement : la visite virtuelle des locaux.


La Métropole de Lyon va exonérer de CFE les entreprises fragilisées

null
La collectivité a annoncé procéder à une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.


Lyon Vallée de la Chimie, l’un des sites clés en main du «Pack Rebond»

Le secteur a été désigné comme l’un des 66 nouveaux sites « clés en main » choisis par le gouvernement dans sa stratégie de relocalisation industrielle dévoilée lundi.


Belisoft aquiert en VEFA un bâtiment mixte de 2.220 m²

null
L’ouvrage développera près de 1.600 m² d’activité, associés à des bureaux.


Un « pack rebond » pour les territoires d’industrie

Les ministres de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et la ministre déléguée chargée de l’Industrie.


Pitch Promotion annonce la livraison du Campus Orange

L’ensemble immobilier était l’un des programmes phares du sud du quartier de la Part-Dieu.


La SCI Jacquard acquiert des locaux à Chassieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en tant que conseil.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.