<p>(DR)</p>
Paluel-Marmont Valorisation cède un immeuble de bureaux à Lyon Gerland pour plus de 40 millions d’euros.
Nouvelle transaction d’ampleur sur Gerland. Paluel-Marmont Valorisation, filiale immobilière de Compagnie Lebon spécialisée dans la structuration de club-deals immobiliers sur des opérations de création de valeur, a annoncé mardi la vente à AEW d’un immeuble de bureaux de 11.000 m² situé dans le premier quartier d’affaires lyonnais, pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Cet immeuble acquis en 2016 a fait l’objet d’un programme de rénovation. Il est aujourd’hui occupé par la direction interrégionale des services pénitentiaires de la région, Regus et DSC. « Ce projet reflète parfaitement la stratégie principale d’allocation des investissements immobiliers de Compagnie Lebon, à savoir des immeubles bien situés ou situés dans des secteurs en devenir, offrant une opportunité de création de valeur – à travers une restructuration, un repositionnement ou une renégociation des loyers – à court ou moyen terme. Le secteur de Gerland aujourd’hui reconnu comme étant le second pôle tertiaire de Lyon était en profonde mutation et urbanisation à l’époque de l’acquisition. L’immeuble quant à lui était entièrement occupé par un locataire avec qui PMV avait négocié un départ anticipé en vue de le restructurer », ont commenté Mohamed Zein et Maxime Piquemal, directeurs généraux de Paluel-Marmont Valorisation dans un communiqué.
Conseils
Parmi les conseils intervenus sur l’opération, on compte l’étude Prudhomme&Baum (Maître Nicolas Baum), le cabinet IC Avocats (Maître Marlène Benoist Jaeger) et KPMG Avocats (Maître Jean-Etienne Chatelon) conseillaient AEW. Compagnie Lebon a quant à elle été conseillée par l'étude Allez&Associés représentée par Maître Romuald Sachet et par CMS Francis Lefebvre Avocats représenté par Maître Amélie Retureau.
La transaction a été intermédiée par Catella dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec JLL. Le financement bancaire de cette opération était assuré par la CERA, et la réalisation des travaux a été conduite par la société ROM.
