Villeurbanne: bientôt des bains-douches sur le site du stade Georges-Lyvet | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne: bientôt des bains-douches sur le site du stade Georges-Lyvet

Le projet émane de propositions formulées par un jury citoyen pour améliorer l’accueil des migrants.

Jean-Paul Bret a annoncé jeudi la création d'un accueil de jour aménagé de douches pour les familles sans domicile sur Villeurbanne sur une partie du site du stade Georges-Lyvet à l’horizon du mois de janvier prochain. Etaient présents, lors de cette conférence de presse, Simon Movermann, directeur du CCAS, et Cédric Van Styvendael, pilote de la mission « accueillir à Villeurbanne ».

Le projet émane de propositions formulées par un jury citoyen pour améliorer l’accueil des migrants. En 2017, Villeurbanne engageait une mission sur l’accueil des migrants, une mission qui visait à à faire vivre la tradition d’accueil villeurbannaise, à enrichir les politiques publiques et la dynamique locale. Une réflexion participative s’est ensuite déroulée tout au long de l’année 2018. Ce jury citoyen composé de 26 habitants, tirés au sort ou volontaires, avait remis, après trois mois de travail, 14 propositions pour améliorer l’accueil des migrants. Celles-ci ont fait l’objet d’une étude de faisabilité technique et financière afin d’identifier celles qui pouvaient être mises en œuvre.

Carence de l’offre

« Cette expérience est assez unique en France. Les jurys citoyens permettent d’associer différemment les citoyens pour produire de l’intelligence collective et des réponses autres que les positions binaires, polémiques ou démagogiques actuelles sur les migrants », a souligné Cédric Van Styvendael, le pilote de la mission.

La plupart des membres du jury méconnaissait la problématique et ont bénéficié de l’intervention de spécialistes pour appréhender les différents enjeux. Parmi ces propositions (détaillées sur le site de la mission), on trouvait notamment celle d’un accueil de jour, multi-services, mais aussi celle de bains-douches et laveries municipaux.

« Cette problématique, elle rejoint une autre problématique et qui est identifiée par les services de la Ville depuis longtemps, et le rapport du jury citoyen venait en quelque sorte un peu conforter cela et le confirmer. La problématique, quelle est-elle ? Le constat est celui d’une carence à l’échelle de l’ensemble de l’agglomération d’une offre de bains-douches, alors que d’un autre côté, les besoins sont, eux, très importants. Ils sont liés à la population en situation de précarité, à la rue... », a expliqué Jean-Paul Bret. Depuis la fermeture de bains-douches auparavant localisés à Lyon, Impasse Flesselles dans le 1er arrondissement, cette situation s’est encore aggravée, la ville-centre de la Métropole ne disposant plus que d’un site de bains-douches, dans le 7ème arrondissement.

Financements étatiques

Quelques dispositifs mis en place à Villeurbanne s’en rapprochent et sont gérés par des associations, comme celui géré non loin du centre ville, mis en place par « les amis de la rue ». Mais celui-ci n’est pas mixte.

Le nouveau projet a été, lui, développé en coordination avec l’association Notre-Dame des Sans-Abris. « L’opportunité est venue du départ, dans l’enceinte du stade Georges Lyvet à Villeurbanne, à Cusset, des équipes de rugby U13 et U15, qui désormais disposent d’une autre enceinte » pour évoluer, a indiqué le maire. Sont ainsi disponibles 4 blocs de douche et une cabine individuelle. «Concrètement, ça donne la possibilité de le faire vite. Nous allons réaliser quelques aménagements, sur l’accessibilité des locaux notamment », explique le maire.

Côté financement, « la ville prendra en charge les fluides qui ne sont pas tout à fait négligeables dans le cas des bains-douches, puisque l’eau, l’électricité et le chauffage sont plus importants que dans des bâtiments ordinaires ». « La gestion du lieu sera confiée à Notre-Dame des Sans-Abris, qui s’appuiera aussi sur quelques bénévoles du collectif bains-douches, qui étaient mobilisés pour la création de dispositif de ce genre», a ajouté le maire. Le fonctionnement de ce lieu, estimé à 400.000€ pour une année, est financé par la préfecture. « Nous allons bénéficier pour ce projet d’une aide de la Métropole », a en outre indiqué Jean-Paul Bret. Le lieu, qui sera ouvert dès 6h30 le matin, sera dans un premier temps destiné aux familles avec enfants, lesquelles auront été orientées par le CCAS de Villeurbanne ou par l’ALPIL.

Un site qui devrait évoluer

Le maire espère en outre un relais au niveau d’autres communes, voire de la Métropole. «On souhaite, à travers une démarche comme celle-ci (…) ne pas être forcément seul tout le temps. On souhaite inciter d’autres villes de l’agglomération à se saisir du problème, et à nous emboiter le pas. Il n’y aura pas de copyright, car nous ne pourrons évidemment pas répondre à la totalité des besoins», a indiqué le maire.

Ces bains-douches resteront fonctionnelles pendant au moins deux ans, le temps qu’une nouvelle destination soit trouvée au site. Rappelons que le stade Georges-Lyvet devait, jusqu’en juin dernier, accueillir l’Arena de l’ASVEL. «Sa situation en bordure du canal de Jonage, à côté du centre nautique Etienne Gagnaire, fait que dans une perspective urbaine de moyen terme – ça peut être deux-trois ans – on sera dans une zone sportive et de loisirs. Mais ce ne sera pas un stade comme on le connaît aujourd'hui ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Prise à bail de 690 m² par « Les mains d’or » dans Tetris

Evolis a fait part d’une de ses dernières transactions réalisées dans l’ouest lyonnais.


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Zefir lève 11 millions d’euros


Cette start-up met à disposition des agents sur une même plateforme en ligne et ses partenaires de ressources telles que leurs biens en vente et leurs carnets d’adresse d’acheteurs.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Kasbarian demande aux EPF de libérer du foncier

Le ministre délégué chargé du logement a demandé aux établissements publics fonciers de libérer les fonciers nécessaires à la production de 17.000 logements en 2024.


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


« L’État amène de l’ingénierie »

Jean-Michel Riaux est sous-préfet de Montbrison, et référent ruralité dans le département de la Loire. Il évoque avec nous «Villages d’avenir», dispositif à destination de communes rurales qui vient compléter d’autres dispositifs comme «Petites villes de demain » et « Action cœur de ville », davantage tournées vers les petites villes et villes moyennes.


Avril, « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullAlors que 2,8 millions d’habitants de la région vivent en territoire rural, un « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes a été lancé au début du mois par la préfète de région.