Vers une refonte des places Pradel et Tolozan
Les places vont, à terme, connaitre une refonte complète qui participera à la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île.
La Métropole fait état vendredi de prochains travaux de réparation dans le cadre du projet Cœur Presqu’ile. Il s’agira de redonner une sécurité d’usage en remplaçant les dalles dégradées sur les places Pradel et Tolozan. Ces dernières vont ainsi connaitre une refonte complète.
Un projet de transformation a été voté à la Métropole le 18 mars 2019 par une délibération d’approbation du programme et de la convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Ville de Lyon. « Cette opération de transformation des places Pradel et Tolozan offrira une nouvelle identité à ce site par une proposition architecturale et paysagère ambitieuse alliant qualité d’usage et qualité environnementale», a indiqué le Président de la Métropole, David Kimelfeld.
Le projet portant sur ces places singulières, ouvertes à tous et aux usages multiples, porte un projet complémentaire à ceux des places de la Comédie et des Terreaux, et octroie une place prépondérante au végétal en Presqu’île tout en proposant des espaces différents aux nombreux usagers.
Végétalisation
Le végétal sera davantage présent, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, par un apport d’ombre et de fraîcheur, et pour accompagner la lecture des espaces. Les objectifs fixés pour le futur maitre d’œuvre sera la recomposition des places Pradel et Tolozan. Il devra « prendre en compte l’ensemble des usages du site, répondre aux dysfonctionnements constatés, intégrer les enjeux patrimoniaux mais, surtout, concevoir l’espace public de demain, en réponse aux demandes d’une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux, d’espaces de rencontre pacifiés, de dialogue entre l’héritage classique de la Presqu’île lyonnaise et la modernité de la Métropole lyonnaise », indique la collectivité..
Les objectifs de cette recomposition sont à la fois de décloisonner et reconnecter les différents espaces afin de fluidifier les flux, mettre en valeur les perspectives historiques, développer le volet paysager et le rapport à l’eau, conforter tout ou partie des usages actuels - notamment de flux, de repos et de loisirs - et enfin concevoir l’espace public de demain dans un esprit d’innovation et de propositions audacieuses. Un objectif majeur sera de créer un lieu apaisé et végétal ouvert à tous.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire