<p>Vue de la future place Louis Pradel crédit ©AJOA/Joyland) </p>
Les places vont, à terme, connaitre une refonte complète qui participera à la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île.
La Métropole fait état vendredi de prochains travaux de réparation dans le cadre du projet Cœur Presqu’ile. Il s’agira de redonner une sécurité d’usage en remplaçant les dalles dégradées sur les places Pradel et Tolozan. Ces dernières vont ainsi connaitre une refonte complète.
Un projet de transformation a été voté à la Métropole le 18 mars 2019 par une délibération d’approbation du programme et de la convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Ville de Lyon. « Cette opération de transformation des places Pradel et Tolozan offrira une nouvelle identité à ce site par une proposition architecturale et paysagère ambitieuse alliant qualité d’usage et qualité environnementale», a indiqué le Président de la Métropole, David Kimelfeld.
Le projet portant sur ces places singulières, ouvertes à tous et aux usages multiples, porte un projet complémentaire à ceux des places de la Comédie et des Terreaux, et octroie une place prépondérante au végétal en Presqu’île tout en proposant des espaces différents aux nombreux usagers.
Végétalisation
Le végétal sera davantage présent, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, par un apport d’ombre et de fraîcheur, et pour accompagner la lecture des espaces. Les objectifs fixés pour le futur maitre d’œuvre sera la recomposition des places Pradel et Tolozan. Il devra « prendre en compte l’ensemble des usages du site, répondre aux dysfonctionnements constatés, intégrer les enjeux patrimoniaux mais, surtout, concevoir l’espace public de demain, en réponse aux demandes d’une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux, d’espaces de rencontre pacifiés, de dialogue entre l’héritage classique de la Presqu’île lyonnaise et la modernité de la Métropole lyonnaise », indique la collectivité..
Les objectifs de cette recomposition sont à la fois de décloisonner et reconnecter les différents espaces afin de fluidifier les flux, mettre en valeur les perspectives historiques, développer le volet paysager et le rapport à l’eau, conforter tout ou partie des usages actuels - notamment de flux, de repos et de loisirs - et enfin concevoir l’espace public de demain dans un esprit d’innovation et de propositions audacieuses. Un objectif majeur sera de créer un lieu apaisé et végétal ouvert à tous.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

