<p>L'avenue Lacassagne avant la plantation (SDH/LPI)</p>
Pour végétaliser cet axe du 3e arrondissement, 20 arbres ont été plantés.
20 arbres ont été plantés sur l’avenue Lacassagne par la Métropole de Lyon. Cette plantation réalisée sur cet axe structurant du 3e arrondissement a été réalisé entre la rue Bara et la rue Roux Soignat. « Ces plantations ont été installées sans modification des voies spécifiques réservées aux bus C13, C16 et 25, et aux cyclistes, ou de la circulation automobile », souligne la Métropole dans un communiqué.
Une réunion sur site avait eu lieu en juin dernier entre le président de la Métropole, David Kimelfeld, la maire du 3e arrondissement, Catherine Panassier, et des membres du comité de quartier. Suite à celle-ci, 20 arbres, dont 12 magniolia Kobus et 8 prunus maackii, ont été plantés sur l’avenue.
Installation de fosses surélevées
Du fait de la présence d’un réseau dense en sous-sol, ces arbres ont été plantés en pleine terre par le biais de l’installation de fosses surélevées, les arbres bénéficiant ainsi d’un contact avec la terre naturelle mais aussi d’une protection en bois pouvant contenir les terres en surélévation pour leur donner le volume suffisant à leur épanouissement.
2 phases de travaux ont été réalisés, pour un budget de 136.500€. Une première phase de terrassement et d’installation de fosses surélevées a eu lieu durant le mois de septembre et des travaux de plantation ont eu lieu durant la 1ère semaine de novembre.
Dans un deuxième temps, la section entre les rues Roux Soignat et Eugénie pourrait être plantée, ce qui représente 17 arbres.
