<p>(SDH/LPI)</p>
Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie.
Après Mi-Plaine et la Vallée de la Chimie, c'est désormais au tour de l'Ouest Lyonnais et de Techlid de tester l'offre de transport à la demande dynamique. Le SYTRAL a en effet lancé une expérimentation d’une offre de transports de ce type, afin d’apporter une solution de transport aux zones d’habitat peu denses et aux secteurs étendus comme les zones d’activité, en renfort des lignes régulières classiques, afin d’affiner la desserte existante.
TCL à la demande est désormais disponible dans la zone commerciale et tertiaire de l’ouest lyonnais Techlid et les communes de Lissieu, Limonest, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Collonges-au-Mont-d’Or. Depuis ce mardi, il est désormais disponible du lundi au vendredi, de 6 heures à 20 heures, et est opéré par 8 véhicules de 7 à 9 places.
Accessible aux voyageurs munis d’un ticket ou d’un abonnement
Grace à ce transport à la demande, les voyageurs du réseau pourront désormais se déplacer n’importe où à l’intérieur de la zone Techlid, et relier la zone de transport à la demande à l'un des points de connexion au réseau TCL (Porte de Lyon et Ecully Le Pérollier).
Pleinement intégrées au réseau existant, ces nouvelles liaisons seront accessibles aux voyageurs munis d’un ticket ou d’un abonnement TCL. « Les réservations se feront à l’avance ou en temps réel sur tcl.fr, auprès d’Allô TCL ou via l’application dédiée TCL Techlid, qui offre de nombreux services facilitant les déplacements comme le guidage piéton vers le point d’arrêt de prise en charge ou encore l’identification et visualisation du véhicule en temps réel », précise le Sytral.
C’est Padam Mobility, une start-up française qui conçoit des solutions innovantes de mobilité partagée, qui a développé l'application, les systèmes de réservations et les algorithmes d'optimisation des trajets.
