<p>Norbert Fontanel (SDH/LPI)</p>
Norbert Fontanel est le vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole, et président de Fontanel Management. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.
Lyon Pôle Immo - Ce samedi, un communiqué commun entre le gouvernement et les organisations patronales du BTP a été publié. Après une certaines confusion la semaine dernière, des positions plus claires ont-elles actées ?
Norbert Fontanel - Le président de la République avait pris la parole il y a dix jours. Il n'était absolument pas clair : on ne savait pas si on pouvait travailler ou si on ne pouvait pas travailler… Ensuite, Julien Denormandie a dit certaines choses, Christophe Castaner en a dit d'autres…
Nous avons, suite à cela, fait l'état des lieux avec les entrepreneurs. La prudence imposait que nous arrêtions les chantiers. Certains chantiers sont arrêtés parce que les maîtres d'ouvrage les ont arrêtés, notamment les chantiers publics. Et sur certains chantiers privés, nous nous sommes retrouvés sans fourniture en amont, avec des négoces fermés. Pour nos métiers de gros œuvre, des fabricants d'acier avaient fermé leurs ateliers. On s'est donc trouvé dans l'incapacité de travailler. Et lorsque l'on regardait les gestes barrières, il nous apparaissait compliqué de les faire respecter dans l'organisation que nous avions en place, ne serait-ce que pour les équipes qui travaillent en binôme. Pour celles-là, c'est compliqué d'avoir une distanciation d'un mètre sans remettre en cause les bonnes pratiques. C'est pour cela que l'on attend le protocole de l’OPPBTP pour redéfinir nos méthodes de travail.
Le communiqué commun que les fédérations ont signé avec le gouvernement évoquait un guide de bonnes pratiques…
L’OPPBTP, qui est un organisme paritaire, va devoir définir un protocole, et pour chaque chantier, on va devoir définir un protocole. Tant que l'on ne connaît pas ce protocole, c'est difficile de démarrer.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
