L’UNPI appelle à «la responsabilité de tous les acteurs immobiliers» | Lyon Pôle Immo

L’UNPI appelle à «la responsabilité de tous les acteurs immobiliers»

Le président de l'union nationale des propriétaires immobiliers soutient le report de la trêve hivernale, mais invite à la responsabilité les acteurs du logement pour ne pas appeler à la cessation du paiement des loyers

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 et des mesures prises par l'exécutif pour traverser au mieux cette crise sanitaire, l’UNPI a appelé ce mardi à « la responsabilité de tous les acteurs immobiliers ». Son président, Christophe Demerson, a en effet appelé l'ensemble des propriétaires et Chambres de propriétaires de France à respecter les règles de confinement. « Mieux nous les respecterons, plus tôt nous retrouverons nos libertés individuelles et plus tôt l'activité économique repartira », a-t-il indiqué.

Il a ensuite rappelé qu’il avait « immédiatement soutenu le report de la trêve hivernale de 2 mois pour toutes les personnes en situation d'expulsion sans solution de relogement. Il est bien évident qu'en cette période difficile pour les Français, il n'est pas question d'ajouter de la fragilité à la fragilité. J'appelle, dans la mesure de leurs possibilités, à la solidarité des bailleurs privés durant cette période de confinement ». Mais il a toutefois appellé l'Etat « à mobiliser le parc social pour que chaque français puisse être relogé et que les bailleurs privés ne soient pas l'unique amortisseur de la politique du logement ».

Par ailleurs, le responsable appelle le gouvernement « à mobiliser les Caisses d'allocations familiales afin de suspendre temporairement l'arrêt du versement des APL en cas d'incident de paiement des loyers ».

Ne pas appeler à la cessation du paiement des loyers 

Il a en outre appelé, pour ceux qui le peuvent, à suspendre temporairement les loyers des locaux commerciaux et professionnels des TPE et PME dont l'activité est totalement suspendue pendant la crise, et à étaler les paiements dans le temps, après celle-ci. « Je m'y suis engagé avec les principales organisations représentatrices des bailleurs auprès de Bruno Le Maire », souligne le président de l’UNPI dans sa lettre.

Christophe Demerson a ensuite fait un appel aux partenaires financiers. S’il appelle à la solidarité des bailleurs pour cette suspension, qui ne peut toutefois pas selon lui être systématique et devenir une annulation, « il est indispensable dans le même temps que les échéances de prêt soient suspendues et reportées sans frais ni pénalités pour que les bailleurs puissent renégocier leurs crédits auprès de leurs partenaires financiers. Les propriétaires ne peuvent pas être les banquiers de notre économie ».

Il a enfin appelé « à la responsabilité des acteurs du logement pour ne pas appeler à la cessation du paiement des loyers ». « Le Gouvernement a pris un certain nombre d'engagements sur les salaires et en faveur des entreprises afin de stabiliser au mieux la situation. Les assurances de l'Etat et de la BCE sont massives et, pour l' instant à la hauteur des enjeux. Appeler à un moratoire des loyers dans le parc privé d'habitation est donc démagogique et irresponsable. Ne jetons pas 2,7 millions de petits bailleurs dans une situation catastrophique. N'ajoutons pas de la fragilité à la fragilité », a souligné le représentant des propriétaires. Les bailleurs ont selon lui besoin de leurs loyers, soit pour rembourser un crédit et payer de nombreuses charges, soit, le plus souvent pour avoir un complément de revenus pour leur faible retraite. « C'est, à n'en point douter, toute une chaine économique qui perdrait pied face à un incident massif de paiement des loyers », redoute-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.