Des logements mis à disposition des soignants via «Appartsolidaire»

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé un partenariat entre l’État et Airbnb. Celui-ci vise à mettre à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d'hébergement.

Julien Denormandie a annoncé mardi matin la mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement, via une plateforme mise en place avec Airbnb.

Le ministre chargé de la Ville et du Logement avait sollicité la plateforme de location Airbnb pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des EHPAD ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement.

Le site mis en ligne ce mardi matin

Airbnb a répondu favorablement à l’appel. Ce dernier visait à ce que des hôtes volontaires proposent des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin, pour les rapprocher de leur lieu de travail. Dès ce mardi, un message est adressé par Airbnb aux propriétaires utilisateurs de la plateforme, afin de leur proposer de participer à l’initiative, baptisée « Appartsolidaire ». La plateforme est en ligne depuis ce matin à l’adresse suivante : https://www.airbnb.com/d/solidarite-medicale

Des hôtes volontaires pourront proposer des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail et ils mettront ainsi à disposition gracieusement les appartements entiers qui ne sont pas loués dans le contexte actuel. Les logements seront proposés gratuitement aux personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme «Appartsolidaire » dès ce soir.

Un petit dédommagement

L’hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera toutefois d'un dédommagement. Le montant de ce dernier sera de 50€, et sera réglé par Airbnb pour chaque réservation.

« Collectivités territoriales, associations, entreprises ou simples particuliers : la période que nous traversons s’accompagne de multiples expressions de solidarités de proximité et d’engagement citoyen. Je salue l’initiative d’Airbnb à l'égard des personnels soignants. C’est aussi par l’addition des bonnes volontés, sur des territoires engagés, que nous viendrons à bout de la crise», a indiqué la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

« Je remercie AirBnB d’avoir répondu à mon appel. Je sais la solidarité dont les Français souhaitent aujourd’hui faire preuve face à cette crise. Par cette solution, et grâce à leur générosité, des logements vont pouvoir être proposés aux personnels soignants et aux personnes travaillant dans les centres venant en aide aux personnes sans domicile, pour se rapprocher de leur lieu de travail», a pour sa part déclaré Julien Denormandie.

Dans la Métropole de Lyon, l'initiative a été encouragée par le président de la Métropole, David Kimelfeld. "J’encourage tous ceux qui ont un logement vide disponible sur AirBnb à s’en saisir. Une façon de faciliter la vie de tous ceux qui permettent à notre pays de tenir debout", a indiqué l'élu sur Twitter.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La trémie 6 de Perrache fermée

La trémie va des quais de Saône au pont Gallieni en direction de Part-Dieu. Des traces de flocages ont été détectées au sol cette nuit.


A Villeurbanne, la gauche et les écologistes feront liste commune

Cédric Van Styvendael et Béatrice Vessiller, qui étaient têtes de listes pour la gauche unie et les écologistes au premier tour ont officialisé ce vendredi la fusion de leurs listes en vue du 2ème tour.


Elections métropolitaines : Gérard Collomb se retire au profit de François-Noël Buffet

L’actuel maire de Lyon, qui était au premier tour du scrutin le candidat officiel de LREM, s’efface derrière le candidat LR.


Le CSN et le SNPI lancent un appel

Le syndicat national des professionnels immobiliers et le Conseil supérieur du notariat appellent à une relance rapide de l’activité. Et critiquent par cette occasion la FNAIM, contre laquelle le CSN a récemment engagé une action en justice.


Le PIB pourrait diminuer de 20 % au deuxième trimestre

Suite au déconfinement, l’activité reste à un niveau inférieur de 21% par rapport à une situation normale, selon une note de conjoncture de l’INSEE.


Immobilier neuf : les prix toujours orientés à la hausse

C’est le constat tiré par le baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, publié ce mercredi.


Fitch confirme la note AA de la Métropole de Lyon


L’agence de notation met en avant une capacité de désendettement qui s’est nettement améliorée, un environnement économique des plus favorables en France.


Immobilier : pas de pertes d’emploi en avril, selon ADP

Selon le rapport national sur l’emploi d’ADP®, le secteur privé en France a enregistré la perte de 18.500 emplois en avril.


Le groupe Cabinet Hermès s’implante à Valence

Le spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels poursuit son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes via une collaboration avec Didier Lacoste, associé de Lacoste Cabinet Conseil.


Les parcs à nouveau ouverts à Lyon, réouverture prochaine des terrasses

null
La Ville rappelle que si les parcs sont a nouveau ouverts, les aires de jeux et de fitness restent fermées. Elle a également indiqué qu’en prévision de la réouverture envisagée des restaurants, elle allait autoriser l’installation des terrasses estivales.


A Lyon, cet automne, une 2ème édition du salon immobilier de montagne

Le salon est programmé les 15, 16 et 17 octobre 2020, à la Cité Internationale de Lyon.


Rhône et Haute-Savoie: en mars-avril, une surmortalité supérieure à 30%

L’INSEE Auvergne Rhône-Alpes a fait un point ce mardi sur la surmortalité observée dans les territoires de la région du 2 mars au 26 avril, période marquée par l’épidémie de coronavirus.


Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d’un « RER à la lyonnaise » sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.


Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL


Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.


Auvergne-Rhône-Alpes : 420.000 habitants dans un logement suroccupé

Selon l’INSEE, cette situation concerne, en situation de confinement, 5,5 % des habitants de la grande région, soit une proportion inférieure à celle observée en France métropolitaine.