« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole, et président de Fontanel Management. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.

Lyon Pôle Immo - Ce samedi, un communiqué commun entre le gouvernement et les organisations patronales du BTP a été publié. Après une certaines confusion la semaine dernière, des positions plus claires ont-elles actées ?

Norbert Fontanel - Le président de la République avait pris la parole il y a dix jours. Il n'était absolument pas clair : on ne savait pas si on pouvait travailler ou si on ne pouvait pas travailler… Ensuite, Julien Denormandie a dit certaines choses, Christophe Castaner en a dit d'autres…

Nous avons, suite à cela, fait l'état des lieux avec les entrepreneurs. La prudence imposait que nous arrêtions les chantiers. Certains chantiers sont arrêtés parce que les maîtres d'ouvrage les ont arrêtés, notamment les chantiers publics. Et sur certains chantiers privés, nous nous sommes retrouvés sans fourniture en amont, avec des négoces fermés. Pour nos métiers de gros œuvre, des fabricants d'acier avaient fermé leurs ateliers. On s'est donc trouvé dans l'incapacité de travailler. Et lorsque l'on regardait les gestes barrières, il nous apparaissait compliqué de les faire respecter dans l'organisation que nous avions en place, ne serait-ce que pour les équipes qui travaillent en binôme. Pour celles-là, c'est compliqué d'avoir une distanciation d'un mètre sans remettre en cause les bonnes pratiques. C'est pour cela que l'on attend le protocole de l’OPPBTP pour redéfinir nos méthodes de travail.

Le communiqué commun que les fédérations ont signé avec le gouvernement évoquait un guide de bonnes pratiques…

L’OPPBTP, qui est un organisme paritaire, va devoir définir un protocole, et pour chaque chantier, on va devoir définir un protocole. Tant que l'on ne connaît pas ce protocole, c'est difficile de démarrer.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reprise d’activité dans le BTP : une carte des restaurants et hôtels ouverts

Dans l’attente des prochaines annonces gouvernementales, les fédérations Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB et l’UMIH ont créé et mis à disposition des entreprises une carte régionale des établissements ouverts.


Hausse des permis de construire avant le confinement

Après plusieurs mois d’interruption, le service des données et études statistiques (SDES) a fait part ce mardi des statistiques de logements closes à fin février.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


72% de reprise d’activité dans le BTP

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était l’invité du «Grand rendez-vous» d’Europe 1. Il a délivré les derniers chiffres en termes de reprise dans le secteur du BTP.


Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


« Nous sommes dans une reprise qui ne peut être que progressive »

null
Philippe Lansard est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité

Pour les branches régionales de la FFB, de la CAPEB, et la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics, il est essentiel de lever les derniers freins logistiques et administratifs à la reprise.


Kaufman & Broad : Promogim Groupe a pris une participation

C’est ce qu’a indiqué ce lundi Promogim Groupe dans un communiqué.


La Ville de Lyon va voter des mesures pour le commerce et le BTP


Des mesures de soutien aux secteurs du commerce, des entreprises et du BTP vont être votées pour un montant de 15 millions d’euros.


Immobilier neuf : les chantiers reprennent, mais des obstacles subsistent

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, des facteurs-clés font encore obstacle à la relance de l’immobilier neuf, comme les permis et les ventes.


Jean-Philippe Ruggieri emporté par le Covid-19

null
De nombreux acteurs du secteur immobilier, dont la fédération française des promoteurs immobiliers et le ministre du logement, ont salué la mémoire du directeur général du groupe Nexity


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.