<p>(Hub 612)</p>
La structure d’accompagnement de startups Tech de la Caisse d’Épargne Auvergne-Rhône-Alpes maintient son accompagnement.
Malgré la fermeture des espaces de coworking lyonnais et grenoblois suite aux mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la pandémie du coronavirus, l’accompagnement personnalisé des startups se poursuit chez HUB612, le hub d’accompagnement de startups tech de la Caisse d’Épargne Auvergne-Rhône-Alpes.
Celui-ci assure la continuité de ses services en développant des formats et des outils innovants pour animer la communauté et rester proche des 120 personnes accompagnées. L’équipe du HUB612 met ainsi en place des mesures spécifiques pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire et économique actuelle. Celles-ci se traduisent notamment par l’utilisation des outils de communication et de suivi numériques, par l’animation à distance de la communauté des entrepreneurs, mais aussi par un maintien des événements stratégiques grâce à la visioconférence.
L’équipe du HUB612 en télétravail depuis le 11 mars
L’équipe du HUB612 est depuis le 11 mars en télétravail, et reste entièrement disponible pour ses entrepreneurs. «Nous sommes conscients de la phase très délicate que traversent en ce moment les dirigeants d’entreprises. C’est dans ce genre de moment que les valeurs de solidarité, de bienveillance mais aussi d’adaptabilité que nous prônons depuis trois ans prennent sens et s’incarnent», témoigne dans un communiqué Cédric Nieutin, directeur du HUB612.
«Nous multiplions les initiatives pour garder le lien avec chacun des entrepreneurs, être à leur écoute, les accompagner et faire en sorte que les projets en cours soient le moins impactés possible.»
Rendez-vous et événements digitaux
Les One-to-One, les rendez-vous individuels avec des experts, sont ainsi maintenus. Ces moments d’échanges sont organisés à distance via les outils de Web Meetings (Whereby, Zoom, Google Hangouts, GoToMeeting) ou par téléphone. La newsletter hebdomadaire envoyée aux entrepreneurs a été totalement repensée dans le but de synthétiser et de diffuser des informations stratégiques (mesures activées par Bpifrance, appel à projet lancé parle Ministère des armées, etc.)
Le hub fait tout pour assurer la tenue des événements clés prévus en mars et avril en visioconférence, comme le 9ème comité d’investissement du HUB612. L’équipe muscle par ailleurs son accompagnement et porte une attention toute particulière au suivi de la santé des entreprises, dont la vigilance à la trésorerie et au burn, l’accompagnement RH, la définition des nouvelles rodmap produits, et la finalisation en urgence des levées de fonds en cours.
Maintien d’un lien solide et régulier
Habitués à travailler en remote grâce aux outils digitaux déjà largement intégrés (Slack, Airtable, Trello), l’équipe HUB612 et les entrepreneurs ont rapidement basculé vers le télétravail, qui se révèle être toutefois un accélérateur de nouvelles pratiques. «Cette nouvelle organisation nous pousse à nous interroger davantage encore sur les transformations du monde du travail, ces enjeux étant au cœur de nos réflexions», détaille Cédric Nieutin.
«Le maintien d’un lien solide et régulier est essentiel en cette période de confinement», souligne le directeur du HUB612. L’équipe et les entrepreneurs se retrouvent, en plus de Slack, sur Discord, un service de messagerie instantanée vocale et texte initialement conçu pour les gamers. Un moment d’échanges entre les dirigeants d’entreprises accompagnés par HUB612 et un chargé Bpifrance sera ainsi organisé via Discord.
