Le groupe a indiqué vendredi que ses perspectives 2020 devraient être revues du fait du Coronavirus. Ceci a eu un impact direct sur le titre Vicat ce lundi en Bourse de Paris.
Le groupe Vicat a annoncé ce vendredi dans un communiqué que ses perspectives 2020 présentées le 14 février 2020 dans le cadre des résultats 2019, « devront désormais être revues en fonction du potentiel impact du Covid-19 sur les activités du Groupe ».
« Le Groupe s’est attaché en priorité à assurer la sécurité sanitaire de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs », note le groupe. Vicat avait même, à deux reprises les 16 et 18 mars, mis à disposition du centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu un total de 5.000 masques de protection respiratoire de type FFP2. Ces masques filtrants sont destinés à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne, notamment face au risque de transmission par gouttelettes. Il avait ensuite continué d'approvisionner les différentes institutions territoriales avec un don de 10.000 masques à l’Agence régionale de santé de l’Isère et un don de 50 litres de gel hydroalcoolique au CHU de Grenoble en provenance des Papeteries de Vizille, entreprise du groupe Vicat.
Baisse du titre à la Bourse de Paris
Mais la survenue de la pandémie aura un impact sur le groupe qu’il est pour l’heure difficile d’apprécier. « Compte tenu du manque de visibilité lié à l’environnement actuel, de la volatilité induite par cette situation et de l’impact que pourraient avoir les plans de relance déjà annoncés dans un certain nombre de pays, le Groupe n’est pas en mesure de fournir à ce stade des éléments d’appréciation précis sur l’évolution de ses marchés et de ses performances financières sur l’ensemble de l’exercice 2020 », a indique Vicat.
Cet avertissement a eu un impact négatif sur Vicat en Bourse. Le titre reculait de 3,61% sur Euronext Paris en clôture.
