<p>Stéphane Labrosse, Laurent Wauquiez et Samuel Minot, lors de la distribution de masques à l'Hôtel de Région, le 25 mai 2020 (LPI/SDH)</p>
Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, remettait ce lundi 25 mai à l’Hôtel de Région de Lyon les masques de protection aux principales organisations du secteur du BTP. Etaient ainsi présents les président régionaux de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et de la FFB (Fédération française du bâtiment), respectivement Dominique Guiseppin et Philippe Lansard, mais aussi les responsables départementaux, dont Stéphane Labrosse, président de la CAPEB Rhône, et Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole.
Pour cette distribution, les représentants s’étaient rassemblés dans le hall, qui fait pour l’heure fonction d’entrepôt logistique dans le cadre du stockage des masques acquis par la collectivités pour les communes et les professionnels du BTP. Laurent Wauquiez a rappelé le rôle de la Région, qui s’est impliqué dans le soutien des acteurs du BTP dans cette crise du Covid-19, via notamment un plan de relance de 150 millions d’euros pour soutenir la reprise des chantiers.
Le président de Région a également appelé l’ensemble des associations d’élus ainsi que les élus locaux régionaux, via un communiqué, « à reprendre les instructions de permis de construire afin d’aider à la reprise d’activité du BTP ». Pour rappel, la filière construction en Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième de France avec 80.000 entreprises. Et dans le cadre de cette reprise, la première priorité pour le secteur est d’être suffisamment équipé en masques de protection.
Une distribution de 170.000 masques...
La Région a décidé de fournir un masque en tissu réutilisable, testé, homologué,pour toutes personnes travaillant dans une entreprise de 20 salariés maximum dans le secteur du BTP, la Région prenant en charge intégralement le coût des masques. Cela représente ainsi une distribution de 170.000 masques. Ces masques ont été conçus par l’entreprise Porcher, installée dans le nord-Isère et spécialisée dans les textiles techniques pour l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
