<p>Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes (FFB AURA)</p>
Dans l'attente des prochaines annonces gouvernementales, les fédérations Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB et l'UMIH ont créé et mis à disposition des entreprises une carte régionale des établissements ouverts.
La reprise des chantiers du BTP est bel et bien engagé depuis la publication du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP. Avec le redémarrage de l’ activité, les entreprises recherchent donc des solutions d'hébergement et de restauration pour leurs compagnons, notamment lorsque les chantiers se trouvent éloignés du siège de l'entreprise. Or cette recherche peut s'avérer compliquée du fait du nombre importants d'établissements ayant été contraints de fermer et cesser totalement ou partiellement leur activité en raison de la crise sanitaire.
Dans l'attente de l'autorisation de réouverture des restaurants, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et l'UMIH Auvergne-Rhône-Alpes ont donc créé et mis à disposition des entreprises du BTP une carte régionale des établissements ouverts. « Elle recense les hôtels, gîtes et chambres d'hôtes restés ouverts mais aussi, les restaurants proposant de la vente à emporter. Et ce, avec le respect des protocoles sanitaires et gestes barrières. Cette initiative a pour objectif d'aider les entreprises du BTP dans le cadre de leurs déplacements, mais également de soutenir l'activité du secteur de l'hôtellerie et de la restauration », soulignent les deux fédérations dans un communiqué.
Une carte géolocalisée
La carte est accessible sur Google Maps, mais aussi sur le site de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes (http://www.aura.ffbatiment.fr/) En cliquant sur les bulles de géolocalisation, les informations relatives à chaque établissement s'affichent (contact, modalités de commande/réservation, informations diverses ...).
« La difficulté de trouver des solutions d'hébergement et de restauration est une problématique qui nous a été remontée par nos entreprises du BTP. C'est pourquoi, nous avons décidé de leur mettre cet outil à disposition. Etant accessible à tous, cette carte peut aussi être utilisée plus largement. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique qui frappe de nombreux secteurs, la solidarité est essentielle», a indiqué Philippe Lansard, Président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Alain Grégoire, le président de l'UMIH Auvergne-Rhône-Alpes, met aussi en avant ce service. « Nos cafés, bars, restaurants, brasseries ont reçu l'ordre de fermer dans la soirée du 14 Mars 2020 ! La quasi-totalité des hôtels ont dû fermer faute de clientèle ! Depuis le 11 Mai, date du début de déconfinement, l'activité économique repart en France et dans notre région ; nous sommes, par définition, le secteur d'activité vitale : se nourrir, se reposer, se loger ! Cette carte vous permettra de trouver nos professionnels de l'hôtellerie et de la restauration prêts à vous accueillir ! »
