Reprise d’activité dans le BTP : une carte des restaurants et hôtels ouverts

Dans l'attente des prochaines annonces gouvernementales, les fédérations Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB et l'UMIH ont créé et mis à disposition des entreprises une carte régionale des établissements ouverts.

La reprise des chantiers du BTP est bel et bien engagé depuis la publication du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP. Avec le redémarrage de l’ activité, les entreprises recherchent donc des solutions d'hébergement et de restauration pour leurs compagnons, notamment lorsque les chantiers se trouvent éloignés du siège de l'entreprise. Or cette recherche peut s'avérer compliquée du fait du nombre importants d'établissements ayant été contraints de fermer et cesser totalement ou partiellement leur activité en raison de la crise sanitaire.

Dans l'attente de l'autorisation de réouverture des restaurants, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et l'UMIH Auvergne-Rhône-Alpes ont donc créé et mis à disposition des entreprises du BTP une carte régionale des établissements ouverts. « Elle recense les hôtels, gîtes et chambres d'hôtes restés ouverts mais aussi, les restaurants proposant de la vente à emporter. Et ce, avec le respect des protocoles sanitaires et gestes barrières. Cette initiative a pour objectif d'aider les entreprises du BTP dans le cadre de leurs déplacements, mais également de soutenir l'activité du secteur de l'hôtellerie et de la restauration », soulignent les deux fédérations dans un communiqué.

Une carte géolocalisée

La carte est accessible sur Google Maps, mais aussi sur le site de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes (http://www.aura.ffbatiment.fr/) En cliquant sur les bulles de géolocalisation, les informations relatives à chaque établissement s'affichent (contact, modalités de commande/réservation, informations diverses ...).

« La difficulté de trouver des solutions d'hébergement et de restauration est une problématique qui nous a été remontée par nos entreprises du BTP. C'est pourquoi, nous avons décidé de leur mettre cet outil à disposition. Etant accessible à tous, cette carte peut aussi être utilisée plus largement. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique qui frappe de nombreux secteurs, la solidarité est essentielle», a indiqué Philippe Lansard, Président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

Alain Grégoire, le président de l'UMIH Auvergne-Rhône-Alpes, met aussi en avant ce service. « Nos cafés, bars, restaurants, brasseries ont reçu l'ordre de fermer dans la soirée du 14 Mars 2020 ! La quasi-totalité des hôtels ont dû fermer faute de clientèle ! Depuis le 11 Mai, date du début de déconfinement, l'activité économique repart en France et dans notre région ; nous sommes, par définition, le secteur d'activité vitale : se nourrir, se reposer, se loger ! Cette carte vous permettra de trouver nos professionnels de l'hôtellerie et de la restauration prêts à vous accueillir ! »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

nullCette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.


MaPrimeRénov’ : plus de 185.000 dossiers déposés au 1e trimestre

L’Anah a fait part ce lundi d’un bilan de la prime au titre du premier trimestre.


« L’idée, c’est de limiter la place de l’EHPAD »

null
INTERVIEW – Emmanuelle Wargon est la ministre déléguée en charge du logement. Nous évoquons avec elle l’adaptation du parc de logements à l’âge.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Les perspectives restent toujours bonnes dans le bâtiment

En avril, les perspectives personnelles d’activité dans le bâtiment restent élevées, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment publiée par l’INSEE.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


La Métropole amplifie le dispositif «Ecoréno’v» pour la rénovation des logements

null
La collectivité amplifie ses efforts en termes de rénovation thermique des logements, avec l’adoption mardi d’un nouveau règlement pour le dispositif. Pour le présenter, une visite était organisée jeudi dans une copropriété du 8ème arrondissement de Lyon.


L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement


Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.