Dans leur dernier point de conjoncture, les notaires ont fait état d'une hausse de près de 7% des prix des appartements anciens et de plus de 9% pour les reventes de maisons au titre du deuxième trimestre.
Ce n'est pas une surprise : les chiffres très attendus des notaires, qui font autorité dans le marché de l'immobilier, ont révélé une forte hausse des prix sur un an au deuxième trimestre, confirmant ainsi la tendance déjà constatée en juillet. Sur trois mois, les prix progressent de 2,2 % au plan national et de 1,9 % en province. Par rapport à l'an dernier, les prix ont progressé de façon beaucoup plus abrupte, avec une envolée de 6,3 % sur le plan national et de 4,3 % en province.
Dans la région, le prix du mètre carré pour un appartement ancien à Lyon a progressé de 6.9% à 2754 euros. A Grenoble, la hausse atteint 6.8% à 2292 euros. Quant au prix de vente des maisons anciennes, il s'est apprécié de 9.3% à 274.900 euros dans la capitale des Gaules. Dans cette dernière catégorie, Grenoble et Saint-Étienne ne sont pas en reste, avec des progressions de 2.9% et 6.1%, à respectivement 308.750 euros et 173.000 euros.
Ainsi, les notaires notent que l'Ain reste sinistré, avec une baisse de 10.1% sur le marché des appartement anciens. Inversement, le marché des maisons anciennes s'est repris dans la Drôme, qui connaît ainsi une augmentation à 2 chiffres.
Du côté du neuf, on notera que le volume des ventes des maisons individuelles au deuxième trimestre a progressé de 23,3% par rapport au deuxième trimestre 2009, même si dans le même temps, le prix du mètre carré a chuté de 4,2 % sur un an, à 237.300€ , selon la Fédération des Promoteurs Constructeurs.

