Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap

Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.

Au coeur de la future résidence Anatole France située au 71-73-75 de la rue du même nom à Villeurbanne, un appartement sur les 20 présents au sein de l’immeuble sera consacré à une colocation entre 4 jeunes en situation de handicap (moteur ou visuel) âgés de 22 à 29 ans, adhérents de l’association APF France Handicap. On trouvera ainsi un T5 de 164 m², co-conçu dès le début du projet par Est Métropole Habitat et APF France handicap.

Est Métropole Habitat rappelle que, sur chacune de ses constructions neuves, l’office ajoute une « coloration », une innovation sociale qui apporte une dimension nouvelle à la résidence et répond à la stratégie de l’office de proposer, au- delà d’un logement, une meilleure façon d’habiter.

« Les jeunes adhérents d’APF France handicap occuperont une colocation au cœur d’une résidence composée de familles. Ils seront pleinement intégrés au sein d’une résidence vivante et dynamique, un environnement de droit commun auquel chacun et chacune peut prétendre. Un habitat innovant et solidaire, éloignant la solitude dans laquelle le handicap peut parfois enfermer, leur donnant l’occasion de s’autonomiser tout en s’aidant les uns les autres dans les actes de la vie quotidienne. La localisation en cœur de ville leur donnera accès à de nombreux services », explique Est Métropole Habitat.

Un logement qui va au-delà de la charte Rhône+

Ce logement ira, en terme d’adaptation, au-delà des réalisations habituelles de l’office, qui dépasse les critères recommandés par la charte Rhône+. Un travail en collaboration avec l’architecte du projet et le chargé d’opération d’Est Métropole Habitat a été réalisé par APF France Handicap dès les premiers plans de la résidence, pour assurer une adéquation parfaite du logement avec ses futurs habitants.

« En plus de l’élargissement des portes et des couloirs et de l’ajout d’équipements spécifiques à la salle de bain, les locataires profiteront d’une cuisine domotique, intégrant notamment un plan de travail à hauteur variable -adapté aux handicaps moteurs-, un éclairage renforcé -adapté aux handicaps visuels- et bien d’autres équipements adaptés, renforçant ainsi leur autonomie », indique Est Métropole Habitat.

Les locataires adhérents d’APF France Handicap intégreront ce nouvel habitat dès la livraison de la résidence. Celle-ci est prévue en mars de l’année prochaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »

La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg

nullCelle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.


L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»

Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS

Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS

Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.