<p>Grégory Doucet (SDH/LPI)</p>
L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.
Arrivées en tête dans 7 arrondissement sur les 9 que compte la Ville de Lyon, les listes écologistes ont largement remporté le second tour des élections municipales à Lyon. Grégory Doucet sera donc prochainement désigné par le prochain conseil municipal renouvelé ce dimanche, maire de Lyon.
Yann Cucherat et Georges Képénékian, totaliseraient respectivement 30,8% et 16,8%, selon une estimation. Par secteur, on notera que seuls deux arrondissements échappent à la vague verte, le deuxième et le sixième, où Pierre Oliver et Pascal Blache arrivent en tête.
« Lyon avait rendez-vous avec l’histoire », a affirmé dans son discours le futur maire. « Lyon a choisi l’écologie. Lyon est faite de cette étoffe dont sont tissés les rêves », a-t-il ajouté.
Bruno Bernard, futur président de la Métropole

A la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a, dans la foulée, assez vite revendiqué sa victoire. Arrivé en tête avec les listes écologistes ou de gauche dans 9 circonscriptions sur 14, le Villeurbannais présidera bientôt la collectivité territoriale la plus puissante d’Auvergne-Rhône-Alpes derrière la région elle-même, avec un budget de près de 3,5 millions d’euros.
L’élu a raflé plus de deux tiers des votes dans sa circonscription, le meilleur score au sein des 14 que compte la Métropole. Parmi les autres scores marquants des écologistes, on notera celui de Thomas Dessus dans la circonscription Lyon Sud (56,55%), Hélène Geoffroy sur Rhône amont (48,72%), Fabien Bagnon sur Lyon Centre (47,31%) ou encore Nathalie Dehan sur Lyon Sud Est (47,25%).
On notera également le bon score de certains maires de droite arrivés en tête dans certaines circonscriptions comme Gilles Gascon (46,35%), Pascal Charmot (45,07%), Pascal Blache (40,44%), ou encore Philippe Cochet (52,75%). Marc Grivel, qui soutenait David Kimelfeld, arrive également en tête dans le Val de Saône avec 36,84%. Avec plus de 100 voix d’écart, le candidat LR à la présidence de la Métropole, François-Noël Buffet, n’est lui pas parvenu à dépasser l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,07% contre 36,61%).

