Grégory Doucet, futur maire de Lyon

L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.

Arrivées en tête dans 7 arrondissement sur les 9 que compte la Ville de Lyon, les listes écologistes ont largement remporté le second tour des élections municipales à Lyon. Grégory Doucet sera donc prochainement désigné par le prochain conseil municipal renouvelé ce dimanche, maire de Lyon.

Yann Cucherat et Georges Képénékian, totaliseraient respectivement 30,8% et 16,8%, selon une estimation. Par secteur, on notera que seuls deux arrondissements échappent à la vague verte, le deuxième et le sixième, où Pierre Oliver et Pascal Blache arrivent en tête.

« Lyon avait rendez-vous avec l’histoire », a affirmé dans son discours le futur maire. « Lyon a choisi l’écologie. Lyon est faite de cette étoffe dont sont tissés les rêves », a-t-il ajouté.

Bruno Bernard, futur président de la Métropole

Bruno Bernard (SDH/LPI)

A la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a, dans la foulée, assez vite revendiqué sa victoire. Arrivé en tête avec les listes écologistes ou de gauche dans 9 circonscriptions sur 14, le Villeurbannais présidera bientôt la collectivité territoriale la plus puissante d’Auvergne-Rhône-Alpes derrière la région elle-même, avec un budget de près de 3,5 millions d’euros.

L’élu a raflé plus de deux tiers des votes dans sa circonscription, le meilleur score au sein des 14 que compte la Métropole. Parmi les autres scores marquants des écologistes, on notera celui de Thomas Dessus dans la circonscription Lyon Sud (56,55%), Hélène Geoffroy sur Rhône amont (48,72%), Fabien Bagnon sur Lyon Centre (47,31%) ou encore Nathalie Dehan sur Lyon Sud Est (47,25%).

On notera également le bon score de certains maires de droite arrivés en tête dans certaines circonscriptions comme Gilles Gascon (46,35%), Pascal Charmot (45,07%), Pascal Blache (40,44%), ou encore Philippe Cochet (52,75%). Marc Grivel, qui soutenait David Kimelfeld, arrive également en tête dans le Val de Saône avec 36,84%. Avec plus de 100 voix d’écart, le candidat LR à la présidence de la Métropole, François-Noël Buffet, n’est lui pas parvenu à dépasser l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,07% contre 36,61%).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon réunit son deuxième Conseil

Le nouveau conseil de la Métropole de Lyon se réunit notamment pour un plan de soutien exceptionnel au secteur médico-social, la cité internationale de la gastronomie de Lyon et la ZFE.


Perte de 15.800 emplois dans le secteur privé en juin, selon ADP

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés.


Les dépenses dans la construction ont stagné en Suisse en 2019

L’office fédéral de la statistique a publié ce matin les résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction en 2019.


L’Epora a accompagné la reprise des chantiers

Les actions de l’établissement pour accompagner la reprise ont été présentées il y a une semaine au conseil d’administration.


Emmanuelle Wargon en visite à Lyon

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement est à Lyon pour visiter des solutions d’hébergement et de relogement.


Une première émission obligataire durable réussie pour l’AFL

La banque des collectivités locales a levé 500 millions d’euros sur les marchés en lançant cette première émission obligataire.


Chute de la demande placée d’immobilier de bureaux à Lyon au 1er semestre

Conséquence directe de la crise du Covid-19 : moins de 100.000 m² ont été placés au titre du premier semestre, contre 223.000 m² l’an dernier.


Lyon-Turin: un contrat de 220 millions d’euros pour Vinci

Le groupe va réaliser 4 puits de ventilation de 500 mètres de profondeur chacun, de galeries et de 7 cavernes.


Un vœu de l’exécutif régional pour un soutien au Lyon-Turin

La Région a adopté ce vœu de l’exécutif « appelant à la responsabilité pour soutenir largement le projet ».


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.