<p>(SDH/LPI)</p>
Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l'agriculture.
Le président de la République, Emmanuel Macron, souhaitait un gouvernement de «mission et de rassemblement». On connaît depuis ce lundi 19 heures la composition de l’équipe composée par le Premier ministre Jean Castex.
Si quelques politiques demeurent à leur précédents ministères, comme Jean-Yves Le Drian à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale, la Jeunesse et aux Sports, Bruno Le Maire à l’Economie, les Finances et la Relance, Jacqueline Gourault à la Cohésion des territoires et aux Relations avec les collectivités territoriales, Olivier Véran à la Santé et Florence Parly aux Armées, d’autres vont exercer d’autres fonctions.
On notera ainsi la nomination de Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur, d’Elisabeth Borne en tant que ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ou encore de Franck Riester en tant que ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
Julien Denormandie nommé à l'agriculture
Pour sa part, Julien Denormandie ne sera plus demain ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en charge de la Ville et du Logement. Celui-ci a en effet été nommé au ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.
C'est désormais Emmanuelle Wargon, qui était jusqu’ici secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire qui sera en charge du logement. Cette délégation change toutefois de ministre de référence, Emmanuelle Wargon étant nommée « ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge du Logement ». Elle sera donc sous l’autorité de la nouvelle ministre de la Transition écologique, à savoir Barbara Pompili.
Nadia Hai, ministre déléguée en charge de la Ville
Julien Denormandie disposait d’autres attributions, à savoir la ville. C’est Nadia Hai qui devient ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en charge de la Ville.
On notera enfin deux arrivées, à savoir celles d’Eric Dupond-Moretti en tant que Garde des Sceaux, et ministre de la Justice, et Roselyne Bachelot en tant que ministre de la Culture.
