La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas

Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n'a pas pu se relever de la fermeture liée à l'épidémie de Covid-19.

La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas ses portes. C'est ce qu'elle a indiqué ce lundi dans un communiqué. "La Cité fait face à des difficultés précarisant son fonctionnement et la rendant particulièrement vulnérable à la crise soudaine et à ses répercussions. Devant ces difficultés, face à l’incertitude de l’évolution économique et touristique, et malgré tous nos efforts pour la sauvegarder, nous avons pris la décision de ne pas rouvrir la Cité et d’arrêter définitivement son exploitation".

Elle a ainsi adressé ses remerciements aux collectivités et à ses équipes. "Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, nos prestataires, et la Métropole de Lyon qui nous ont accompagnés dans cette aventure et qui ont permis à la Cité de devenir réalité. En particulier, notre pensée est naturellement et avant tout dirigée vers l’ensemble de notre équipe qui a travaillé au quotidien avec toute la passion qui caractérise chacun de nos collaborateurs, pour lui donner vie et lui conférer le rayonnement qui lui revenait. Conscients des richesses du lieu et du travail accompli, nous sommes persuadés qu’un bel avenir se dessinera pour le site que nous quittons et que de nouvelles belles intentions se profileront pour faire de cette Cité un lieu incontournable du patrimoine gastronomique à Lyon, en France et à travers le monde."

Le coup fatal du Covid-19

La crise du Covid-19 aura donc porté un coup fatal à un établissement qui était, à la mi-mars, ouvert depuis seulement quelques mois. Suite au déconfinement, la cité n'avait toujours pas rouvert, alimentant les rumeurs, désormais confirmées.

La cité de la gastronomie, installée dans la la partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu, autour du dôme des Quatre-Rangs, développait au total une surface de 4.000 m². Elle misait plutôt sur une clientèle de passage à Lyon, notamment étrangère, avec au programme des expositions, des démonstrations, des conférences, et des dégustations. Le confinement aura porté un coup fatal aux ambitions du groupe MagmaCultura, qui avait développé une offre autour de deux thématiques, la santé et la nutrition.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin

Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.