La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas

Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n'a pas pu se relever de la fermeture liée à l'épidémie de Covid-19.

La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas ses portes. C'est ce qu'elle a indiqué ce lundi dans un communiqué. "La Cité fait face à des difficultés précarisant son fonctionnement et la rendant particulièrement vulnérable à la crise soudaine et à ses répercussions. Devant ces difficultés, face à l’incertitude de l’évolution économique et touristique, et malgré tous nos efforts pour la sauvegarder, nous avons pris la décision de ne pas rouvrir la Cité et d’arrêter définitivement son exploitation".

Elle a ainsi adressé ses remerciements aux collectivités et à ses équipes. "Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, nos prestataires, et la Métropole de Lyon qui nous ont accompagnés dans cette aventure et qui ont permis à la Cité de devenir réalité. En particulier, notre pensée est naturellement et avant tout dirigée vers l’ensemble de notre équipe qui a travaillé au quotidien avec toute la passion qui caractérise chacun de nos collaborateurs, pour lui donner vie et lui conférer le rayonnement qui lui revenait. Conscients des richesses du lieu et du travail accompli, nous sommes persuadés qu’un bel avenir se dessinera pour le site que nous quittons et que de nouvelles belles intentions se profileront pour faire de cette Cité un lieu incontournable du patrimoine gastronomique à Lyon, en France et à travers le monde."

Le coup fatal du Covid-19

La crise du Covid-19 aura donc porté un coup fatal à un établissement qui était, à la mi-mars, ouvert depuis seulement quelques mois. Suite au déconfinement, la cité n'avait toujours pas rouvert, alimentant les rumeurs, désormais confirmées.

La cité de la gastronomie, installée dans la la partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu, autour du dôme des Quatre-Rangs, développait au total une surface de 4.000 m². Elle misait plutôt sur une clientèle de passage à Lyon, notamment étrangère, avec au programme des expositions, des démonstrations, des conférences, et des dégustations. Le confinement aura porté un coup fatal aux ambitions du groupe MagmaCultura, qui avait développé une offre autour de deux thématiques, la santé et la nutrition.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.


Century 21 change de mains

null
Nexity a annoncé avoir cédé 100% de Century 21 France à Arche, holding du groupe Citya


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.