<p>(SdH/LPI)</p>
Cette nouvelle desserte permettra de relier le Carré de Soie au Groupama Stadium. Jusqu’ici, cette liaison était effective uniquement les soirs de match.
La ligne de tramway T7 sera mise en service début novembre dans l’Est lyonnais. Le SYTRAL a en effet annoncer créer une nouvelle desserte en tramway dans l’est lyonnais, entre La Soie et Décines Grand Large. La mise en service de ce nouvel axe, qui sera effective à partir du 2 novembre, vise à répondre à une importante fréquentation sur cet axe, et à accompagner les projets d’aménagement de la Métropole sur le territoire.
Cette nouvelle ligne T7 reliera «Vaulx-en-Velin la Soie» à «Décines OL Vallée» avec une fréquence de 15 minutes en journée. Jusqu’ici, cette liaison était effective uniquement les soirs de match. T7 empruntera l’infrastructure de T3 et desservira les stations intermédiaires «Décines Centre» et «Décines Grand Large». Avec cette mise en service 25% de capacité supplémentaire sera offerte à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun.
Une période de marche à blanc
« Dans les prochains jours, afin de vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes, les équipes techniques du SYTRAL débuteront les essais dynamiques. Ils seront suivis d’une période de marche à blanc la semaine précédant la mise en service : mise en situation réelle d’exploitation sans voyageurs permettant de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements ainsi qu’à la formation des conducteurs », indique le SYTRAL dans un communiqué.
Un aménagement des quais utilisés pour la desserte événementielle du Parc Olympique Lyonnais sera réalisé, avec notamment l'ajout d'abris de station, d'informations voyageurs et de billettique. Le budget de cette nouvelle desserte s’élève à 1,6 million d'euros. Il s’agit selon le SYTRAL d’ « une étape supplémentaire vers le maillage du réseau de transports en commun sur le territoire de l’est lyonnais après la mise en service, en novembre 2019 de N1, première ligne TCL desservie par deux navettes électriques autonomes ».
